Editions de l'Opportun (01/04/2021)
3.69/5   16 notes
Et si le sorcier de Poudlard devenait le meilleur professeur d'Histoire ?

- Quand la saga Harry Potter lève le voile sur l'Histoire
- Harry Potter et l'Histoire d'Angleterre
- Un livre bourré d'informations et de révélations !
L'Histoire cachée de Poudlard

Plus qu'une saga littéraire au succès planétaire, Harry Potter est devenu une source d'inspiration pour les chercheurs. J.K. Rowling a puisé certaines de ses insp... >Voir plus
Que lire après Harry Potter et l'HistoireVoir plus
Je suis une enfant d'Harry Potter, de la génération qui a attendu le tome IV (Mon plus beau cadeau de Noël cette année là!), qui a eu la chance de découvrir chaque film au cinéma et celle -plus grande encore- de pouvoir échafauder des centaines de théories sur l'issue de la saga. de cette génération qui a réclamé à sa grand-mère une écharpe aux couleurs de sa maison, avant le marchandising et qui a été fascinée par Poudlard jusqu'à une certaine forme d'obsession. de cette période magique, il me reste un amour infini pour le monde créé par J.K. Rowling et un intérêt particulier pour les ouvrages traitant de Harry, les exégèses, les analyses (qu'on ne me parle pas, en revanche, de "Harry Potter et l'enfant Maudit"...que je maudis un peu, justement).
Aussi quand je suis tombée sur "Harry Potter et L Histoire" mon sang n'a fait qu'un tour: L Histoire , j'adore ça! Au moins autant que Dumbledore aime les esquimaux au citron.
En deux temps, trois mouvements, je jette un oeil sur la quatrième de couverture qui se révèle alléchante, séduisante. Une sirène dont la chant me pousse séance tenante vers la caisse de la librairie.
Bon, mon nouveau trésor n'en est pas un, pas vraiment. Ce livre, qui n'est pas sans qualité, m'a un peu déçue.
"Harry Potter et L Histoire" se propose de relire la saga du petit sorcier à la cicatrice en forme d'éclair par le prisme de l'histoire de l'Angleterre et d'une bonne part de mythologie, nous offrant ainsi par là de nouvelles perspectives pour aborder l'oeuvre et pour la comprendre. le projet est louable et passionnant en ce qu'il met à jour l'incroyable richesse de la saga de Rowling et qu'il en éclaire certaines sources d'inspirations, certains symboles, certaines interprétations. Ainsi, je me suis régalée avec certaines parties (ou sous-parties) de l'ouvrage, impliquant notamment les normands puis les Lancastre; la symbolique mystique des horcruxes ou encore l'archevêché de Canterbury et que j'ai trouvé incroyablement pertinentes, très sérieuses et documentées. D'autres pans du livre me laissent en revanche dubitative non pas à cause du fameux "non, mais l'auteur, il a vraiment voulu dire tout ça?" que me sortent d'ailleurs très régulièrement mes élèves mais parce que je les ai trouvés bien légers (la partie sur la fondation et la symbolique des quatre Maisons enfonce des portes ouvertes, pour peu qu'on s'intéresse aux écrits de Pastoureau ou à L Histoire) ou capillotractées, comme si l'auteur voulait absolument mouler la saga dans des théories qu'il fait siennes parce qu'elles lui paraissent séduisantes. Bien sûr que je comprends cette envie, je suis la première à adorer théoriser sur les choses et à m'accrocher quand j'en tiens une que je juge géniale... mais, honnêtement, c'est une démarche qui manque un peu de rigueur, comme des pans de "Harry Potter et L Histoire" un peu trop sensationnels, un peu trop brouillons...et franchement forcés.
"Harry Potter et L Histoire" se révèle donc un ouvrage où il faut en prendre et en laisser, que ce soit pour y puiser du savoir comme pour en apprécier la lecture.
Il reste cependant agréable à lire et je pardonne volontiers à un passionné les excès de sa passion, d'autant plus que la bibliographie présente à la fin de l'ouvrage est extrêmement fournie et pertinente. Mais voilà, parfois, à la passion, il faut de la rigueur pour produire un travail qui se veut "scientifique" irréprochable. Un Gryffondor aura toujours besoin d'un Serdaigle...

Un essai de Damien Bridonneau aux Éditions de l'Opportun

Aussitôt entre les mains, Aussitôt lu. Il m'aura fallu une après midi pour dévorer ce petit mais néanmoins passionnant volume qui fait les liens être l'univers Potterien et l'Histoire de Grande Bretagne.

J'ai a-do-ré renouer avec mes études de civilisation britannique et voir enfin les parallèles mis en avant par l'auteur entre les personnages de JK Rowling et les hommes et femmes qui ont fait l'histoire de Grande Bretagne.

Voldemort en quête de monarchie absolue, les Sang Purs comme miroir des Normands, Dumbledore tantôt le druide celtique tantôt l'archevêque... juste passionnant !

Une bonne partie est dédiée à l'héraldique et la symbolique des couleurs : une démonstration claire et précise qui prouve une fois de plus que rien n'a été laissé au hasard par JK Rowling.

J'aurais presque voulu un ou deux chapitres de plus tant on sent que l'auteur ne fait que gratter la surface !

Merci au Pottertime pour leur critique qui m'a permis de me lancer dans la lecture de ce superbe livre !!
Quel livre intéressant !
J'ai adoré me plonger à nouveau dans le monde d'Harry Potter, et de l'appréhender sous un autre angle ; le côté historique dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
On sent que cet ouvrage a été rédigé par une personne passionnée d'Histoire, en l'occurrence Damien Bridonneau.
Ce livre, très bien rédigé, fourmille d 'informations historiques liées à la saga à succès. On apprend ainsi que J.K Rowling s'est largement inspiré de l'Histoire, surtout de celle de l'Angleterre.
Fan de cet univers, j'aime lire tout ce qui a trait à Harry Potter. Quand est paru Harry Potter et l'Histoire de Damien Bridonneau, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de le lire. Malgré un aspect qui m'a beaucoup déplu, j'y ai trouvé une relecture intéressante de l'oeuvre de J.K. Rowling.
Comme Blandine le Callet l'avait fait dans le monde antique de Harry Potter (que j'avais adoré), Damien Bridonneau propose une lecture de la saga à travers le prisme des sciences humaines, plus particulièrement l'Histoire. Il convoque cette dernière depuis le Haut Moyen-âge. L'analyse est assez fine, puise ses sources dans l'Angleterre médiévale. En plus de l'Histoire, l'auteur fait des parallèles avec la littérature moyenâgeuse, mais également les mythes et légendes de plusieurs civilisations, telles la civilisation celte ou scandinave. J'ai pris beaucoup de plaisir à me remémorer ces vieilles connaissances.
Plus qu'une simple inspiration, Bridonneau démontre comment Harry Potter est construit en miroir de la réalité. En effet, certains personnages fictifs sont en fait le reflet de personnages historiques. de même, quelques passages de la saga semblent réécrire certains événements de l'Histoire. le monde des sorciers s'affiche ainsi comme une reproduction de l'Angleterre à travers les époques.
Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2021/04/23/harry-potter-et-lhistoire-damien-bridonneau/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..