Citations sur De la Servitude Moderne (5)

Comme tous les êtres opprimés de l’Histoire, l’esclave moderne a besoin de sa mystique et de son dieu pour anesthésier le mal qui le tourmente et la souffrance qui l’accable. Mais ce nouveau dieu, auquel il a livré son âme, n’est rien d’autre que le néant. Un bout de papier, un numéro qui n’a de sens que parce que tout le monde a décidé de lui en donner. C’est pour ce nouveau dieu qu’il étudie, qu’il travaille, qu’il se bat et qu’il se vend. C’est pour ce nouveau dieu qu’il a abandonné toute valeur et qu’il est prêt à faire n’importe quoi. Il croit qu’en possédant beaucoup d’argent, il se libérera des contraintes dans lesquels il se trouve enfermé. Comme si la possession allait de paire avec la liberté. La libération est une ascèse qui provient de la maitrise de soi. Elle est un désir et une volonté en actes. Elle est dans l’être et non dans l’avoir. Mais encore faut-il être résolu à ne plus servir, à ne plus obéir. Encore faut-il être capable de rompre avec une habitude que personne, semble-t-il, n’ose remettre en cause.
Or l’esclave moderne est persuadé qu’il n’existe pas d’alternative à l’organisation du monde présent. Il s’est résigné à cette vie car il pense qu’il ne peut y en avoir d’autres. Et c’est bien là que se trouve la force de la domination présente : entretenir l’illusion que ce système qui a colonisé toute la surface de la Terre est la fin de l’Histoire. Il a fait croire à la classe dominée que s’adapter à son idéologie revient à s’adapter au monde tel qu’il est et tel qu’il a toujours été. Rêver d’un autre monde est devenu un crime condamné unanimement par tous les médias et tous les pouvoirs. Le criminel est en réalité celui qui contribue, consciemment ou non, à la démence de l’organisation sociale dominante. Il n’est pas de folie plus grande que celle du système présent.
Pourtant , il y a encore des individus qui échappent au contrôle des consciences . Mais ils sont sous surveillance . Toute forme de rébellion ou de résistance est de fait assimilée à une activité déviante ou terroriste . La liberté n'existe que pour ceux qui défendent les impératifs marchands . L'opposition réelle au système dominant est désormais totalement clandestine . Pour ses opposants , la répression est la règle en usage . Et le silence de la majorité des esclaves face à cette répression trouve sa justification dans l'aspiration politique ou médiatique à nier le conflit qui existe dans la société réelle .
La servitude moderne est une servitude volontaire , consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la terre . Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent chaque jour un peu plus . Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant , que l'on consent à leur donner s'ils sont suffisamment sages . Ils choisissent eux-mêmes les maîtres qu'ils devront servir ( par le vote ) . Pour que cette tragédie mêlée d'absurdité ai pu se mettre en place , il a fallu d'abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation . Voilà bien l'étrange modernité de notre époque . Contrairement aux esclaves de l'antiquité , aux serfs du moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles , nous sommes aujourd'hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir . Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités . Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l'on a construite pour eux . Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur .
Voilà le mauvais rêves des esclaves modernes qui n'aspirent finalement qu'a se laisser aller dans la danse macabre du système de l'aliénation .
L'oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d'occulter notre condition d'esclave . Montrer la réalité telle qu'elle est vraiment et non telle qu'elle est présente par le pouvoir constitue la subversion la plus authentique . Seule la vérité est révolutionnaire .
Ils trompent leur insatisfaction permanente dans le reflet [NDLR, les écrans] manipulé d'une vie rêvée, faite d'argent, de gloire et d'aventure. Mais leurs rêves sont tout aussi affligeants que leur vie misérable"