Critique de Jelussa

Un roman fantastique sur fond de naturalisme et de théorie de l'évolution.

C'est la superbe couverture et mon admiration pour les papillons qui m'ont convaincue de lire ce livre et je ne suis pas déçue ! J'ai amplement aimé et partagé le message de l'auteure : l'homme se croit et se veut supérieur mais détruit tout autour de lui, aveugle aux bienfaits et à l'équilibre de la nature.
Cela étant dit, le ton n'est absolument pas moralisateur et chacun reste libre de penser comme il veut. Voilà le talent d'Alice Brière-Haquet de développer ses idées sans les imposer. C'est appréciable !
Je ne ferai pas de résumé meilleur que la 4e de couverture à laquelle je vous renvoie.
Manon, le personnage principal, est très attachante et touchante. L'écriture nous permet de connaitre ses pensées malgré le fait qu'elle soit muette. Personnage très énigmatique pendant une grande partie du livre même si l'on entrevoit parfois ses possibilités sans jamais en être certain. Une façon de maintenir l'attention du lecteur dans un récit où les interrogations sont nombreuses, les points de vue nombreux avant le dénouement. C'est un peu le risque pour les jeunes lecteurs de se perdre dans ces propos explicatifs et cette écriture plus descriptive qu'en action.
J'ai néanmoins aimé le style de l'auteure qui parvient à donner un ton ou une voix singulière à chacun des protagonistes.
Un roman rare, particulier.