Critique de Damsha

En découvrant ce roman, j'ai tout de suite été séduite par la couverture mystérieuse et les thèmes annoncés : "Angleterre, XIXème, fantastique"... Il n'en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre ! Et effectivement, j'ai beaucoup aimé Phalaina.

La plus grande particularité de ce roman est, selon moi, sa construction : il est découpé en 8 parties (+ un épilogue), elles-même découpées en très courts chapitres. Parfois, entre deux parties, il se sera écoulé des années, parfois une minute. Une temporalité assez trouble mêlée à des personnages qui le sont tout autant, c'est intrigant.

Dès le début du roman, on est plongés dans une atmosphère inquiétante, entre horreur et mystère. Une véritable tension s'installe dès les premières pages, les identités des personnages et leurs motivations secrètes ne se révélant que très progressivement. le suspense est entretenu grâce à des lettres qui viennent éclairer peu à peu la situation.

Et quelle situation ! Parce que si la tension et le mystère restent les ingrédients principaux de l'intrigue, Alice Brière-Haquet ne pose pas moins un regard critique sur l'humanité et ses dérives, sur la destruction de la nature et de l'empathie. J'ai aimé cette critique acerbe (mais pas moralisante) de l'homme qui se croit et se veut supérieur en détruisant tout autour de lui, aveugle aux bienfaits et à l'équilibre de la nature.

Un roman très particulier qui nous emmène dans des territoires étranges, tant dans l'histoire que dans l'écriture et qui mêle humour, poésie et horreur. Je ne peux que vous inviter à le découvrir !