Critique de Miss_Huakinthos

Jérôme Perrin alias J.E Briffa concocte de savoureux romans et nouvelles SFFF, dans univers dans lesquels il baigne depuis toujours. Auteur découvert sur Simplement.pro (Service Presse), il m'a permise de lire cet ouvrage en avant-première.

Ce premier épisode de "Le cycle de l'oeuf" sert de mise en bouche à une suite qui semble prometteuse. Dans un univers fantasy, on découvre chaque peuple (alchimistes, orthodoxes, orthopraxes, guerriers, mécanistes, pirates), son fonctionnement, les personnages qui deviennent acteurs primordiaux dans un complot contre l'empereur devenu fou.

La plume de l'auteur est plus travaillée, plus mâture que dans "Une toile de montagne" et la maîtrise du rythme démontre son talent d'écrivain. Il navigue entre les personnages sans difficulté et plante le décor avec brio. Dans cet univers fantasy, je me sentie merveilleusement bien, dans un monde que j'aime particulièrement et que je côtoie au fil des romans que j'ai pu dévorer. Dans la lignée de grands auteurs du genre, comme Raymond Elias Feist ou Henry Loevenbruck, que j'affectionne, J.E Briffa nous plonge dans ce premier épisode sans retenue.

L'aventure de chaque personnage nous concerne, nous touche. Des intrigues de souverains au danger des représentants, de la folie de l'empereur au bien-fondé du complot, cette lecture a été immersive et passionnante.

J.E Briffa m'a surprise par l'habilité de sa plume, le travail effectué en amont pour rendre les personnages si complets et l'univers si intriguant. Après avoir lu deux oeuvres très différentes de cet auteur, je ne peux que lui conseiller de prioriser les romans fantasy où il excelle.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..