Critique de Ladilae

Le soucis des recueils de nouvelles comme celui-là, c'est qu'on n'accroche pas avec tous les univers et que la qualité varie d'un texte à l'autre. J'ai retrouvé avec bonheur Harris Dresden durant une courte enquête, ou les univers de Patricia Briggs ou Charlaine Harris. Certaines séries m'ont intriguée et me donnent envie de voir ce qu'elles donnent "en vraie", notamment les Cin Craven, mais comme apparemment ils ne sont pas publiés en français, je vais pouvoir oublier. L'exercice de la nouvelle est difficile aussi: en quelques pages, toute une histoire doit se dérouler, et il y a souvent une impression de "trop rapide". Par exemple, les histoires pour lesquelles je connaissais déjà l'univers m'ont plus plu que celles pour lesquels je ne connaissais rien. Cinquante pages, c'est bien court pour capturer l'attention d'un lecteur. Pour résumé, j'ai passé un bon moment, qui a varié en fonction des histoires. Cela reste de la bit-lit avec tous les codes du genre. Un agréable moment à passer, sans plus.