Critique de Sharon

Sharon
19 décembre 2014
Merci aux éditions Milady et à Babélio pour ce partenariat.
Ce roman est le troisième opus de Patricia Briggs que je découvre, après Mercy Thompson et Alpha et Omega. Ce que j'ai apprécié d'entrée de jeu est la capacité à créer un univers très différent. Pas de loups garous, pas de monde contemporain mais un univers de fantasy pur, avec d'extraordinaires créatures et de cruels ennemis, et la magie est la clef de cet univers.
Elle n'est pas un don, mais un fléau, pire une malédiction, ne laissant le choix qu'entre la mort, l'embrigadement (soit quelques années gagnées avant la mort ou la folie) ou le silence prudent. C'est le choix qu'a fait Aren, l'héroïne du livre. Elle "voit" et garde ses visions pour elle. Son bonheur tout neuf ne sera que de courte durée. Puisqu'elle n'a pu sauver les siens, elle préfère révéler la vérité à tous - qu'ils décident si la révélation de ses visions peut les aider.
Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce récit où le manichéisme n'est qu'apparent. Des gens "bien" peuvent être amenés à commettre des erreurs, des horreurs pour se protéger, pour protéger les siens, ou simplement pour sauver sa vie. Rien n'est aussi simple qu'il y paraît, dans ce monde où les créatures magiques sont le plus souvent des créatures maléfiques, ou, du moins, des créatures à ne pas contrarier impunément.
Sauf peut-être le Hob, et encore : il est le dernier survivant de son peuple, et nous avons entendu ses pensées, ses commentaires bien avant qu'Aren ne le rencontre en chair et en os. Il est pour moi le personnage le plus sympathique de ce récit - le plus direct aussi. Pas de mauvaises surprises, ni de mauvaises intentions dissimulées - il serait presque reposant s'il n'était aussi déterminé et aussi positif.
Le pacte du Hob fera passé un bon moment de lecture à tous les amateurs de fantasy.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..