AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


La semaine dernière, je découvrais le premier tome de la duologie Hurog de Patricia Briggs. Un premier tome qui souffrait de quelques problèmes mais qui pouvait encore surprendre. Et ça a été le cas. Ce second tome est meilleur que le premier et ce, pour plusieurs raisons.

Attention, il s'agit du second tome, certains spoilers sont donc impossible à éviter.

Stolon, notre personnage principal se retrouve aux mains de l'ennemi et autant dire que sa vie là-bas est loin d'être de tout repos. Torturé de toutes les façons possibles il n'est absolument pas épargné. On reconnait aisément la patte de l'autrice, qui n'hésite pas à malmener un peu ses personnages principaux. du coup, les passages de son point de vue sont assez durs et laissent le lecteur assez impuissant. Malgré tout, il me manque toujours un truc pour m'attacher à lui....

Fort heureusement, pour contre balancer cette noirceur, nous avons le point de vue de Tisala. Je l'appréciais déjà beaucoup dans le premier tome, mais c'est encore plus le cas avec ce second tome d'Hurog. Il faut dire que cette femme au tempérament bien trempée est bien loin du cliché en fantasy. Forte, courageuse et pas là juste pour faire joli, elle n'hésite pas à prendre les armes et à faire fermer le clapet des autres. Avoir son point de vue est donc à la fois une mine d'information et apporte vraiment un plus à l'histoire : l'empathie pour un personnage. Car c'est un peu ce dont manque Stolon... La romance entre nos deux personnages prend un peu plus de place (et encore, cela reste très très léger), mais je la trouve parfaite et absolument pas dénuée de sens. Au contraire, elle s'inscrit parfaitement dans l'évolution de l'histoire et de ses personnages. Enfin, j'ai apprécié retrouver les personnages secondaires tels que Oreg, Ciarra, Tosten et en apprendre plus sur d'autres.

Niveau intrigue, ce tome n'a pas de gros problème de rythme, comme je le reprochais au premier. Dans l'ensemble, les chapitres s'enchainent et les pages défilent rapidement. Les intrigues politiques et les complots entre les seigneurs sont assez intrigants et donne envie d'en savoir plus. La présence des dragons tant promis est un vrai plus et on a envie de crier : enfin ! D'ailleurs, je ne suis pas déçue de cet aspect de l'histoire. Je trouve que l'autrice propose vraiment quelque chose d'intéressant et travaillé qui aurait sans doute gagner à être plus étoffé.

En conclusion, ce second tome d'Hurog est meilleur que le premier. Il n'est pas parfait, mais à la mérite de relever le niveau, tout en proposant une conclusion satisfaisante de l'histoire. C'est dommage que le héros, Stolon n'est pas plus approfondi. On a du mal à s'attacher à lui alors que l'autrice nous propose des personnages secondaires qui ne manquent pas d'intérêt (Tisala et Oreg notamment). le suspens est plutôt bien mené et l'histoire prometteuse. Pas les meilleurs romans de l'autrice mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}