Critique de Soleney

Voilà longtemps que je n'avais pas relu cette série ! Je l'avais commencée quand j'avais 17 ans – autant dire que ça date ! – mais je n'ai jamais pu trouver l'occasion d'emprunter les quatre derniers tomes.

Mercy, jeune mécano qui n'a pas la langue dans sa poche, peut se transformer en coyote et son voisin, le bel Adam Hauptman, est l'Alpha de la meute de loups-garous du coin. Un jour, Mac, un jeune ado en fugue, trouve refuge chez elle. Sauf que, 1) c'est un loup-garou nouveau-né, 2) comme tous les jeunes loups, il a peu de contrôle sur lui-même et peut se montrer dangereux, 3) il s'avère qu'il a un parrain de la drogue à ses trousses, 4) un loup qui débarque sur le territoire d'une meute sans permission crée forcément des p'tits soucis de territoire… Les merdes s'enchainent, et pour régler la situation, Mercy ne voit pas d'autre solution que d'appeler Bran en rescousse. Bran, c'est qui ? C'est le chef de tous les loups-garous du continent Nord-Américain. Et accessoirement, c'est son père adoptif. Mais voilà, aller le voir implique aussi de retrouver Samuel, son fils, avec qui elle a une histoire compliquée…

Qu'est-ce qui ressortait de cette lecture quand j'étais ado ?

Je me rappelle que j'avais un peu de mal à accrocher. Certains passages étaient mal expliqués et j'avais des difficultés à les comprendre. Mais l'histoire m'avait plu. Mercedes (dite Mercy) est un peu garçon manqué et manque de confiance en elle sous certains côtés – notamment sur le plan amoureux. Étant moi-même un peu comme ça, je me suis tout de suite identifiée à elle. Je trouvais que l'intrigue était bien ficelée, assez travaillée et pleine de rebondissements inattendus. C'était appréciable. C'était aussi la deuxième série de bit-lit que j'ai lue (après Twilight) et elle m'avait donné de bon à priori sur le genre. À priori qui ont été déçus peu après…

Et qu'est-ce qui ressort maintenant que j'ai relu ce premier volume et que je suis plus mature (hum !) ?

J'ai trouvé que c'était pas très bien écrit. Par moment, j'avais même très envie d'avoir le texte sur mon ordi pour le corriger – mais est-ce la faute de l'auteure ou de la traductrice ? C'est la première fois qu'un livre me fait cet effet ; peut-être parce que cette année je participe à un atelier d'écriture…
Entretemps, j'ai pu lire quelques livres de bit-lit, et je peux dire que Mercy n'est définitivement pas une héroïne comme les autres. Elle n'a pas moult aventures amoureuses et sexuelles, elle a un style à la garçonne, elle ne se fait pas draguer par tous les mâles qui la croisent (et les quelques-uns qui le font ont des motivations justifiées), et c'est un personnage qui a de l'humour et du caractère. Et, bien qu'elle soit la narratrice, elle n'a pas des super pouvoirs, elle est beaucoup moins forte que la plupart des personnages secondaires. Dans la plupart des situations, elle fait juste ce qu'elle peut pour survivre – mais s'arrange toujours pour être au centre des intrigues malgré elle. C'est étonnant et agréable. En général, c'est l'inverse : les héroïnes ont des pouvoirs à ne plus savoir qu'en faire. Question identification, on a vu mieux.
Ce que j'ai aimé, aussi, c'est qu'on devine à peine le triangle amoureux qui commence à se former. L'auteure ne fait pas du rentre-dedans, et tant mieux ! Ce triangle est bien construit : la personnalité des deux rivaux est bien retranscrite et ils ne se laissent pas submerger par leur rivalité (c'est pas de la caricature, quoi).

Bref, en somme, il y a de très bonnes idées : originales (on sort complètement des scénarios habituels de la fantasy. Enfin, quand je l'ai lu, j'avais cette agréable impression), elles se suivent bien, les personnages ont chacun leurs particularités, que ce soit défauts ou qualités, par conséquent ils sont attachants et très identifiables, et l'auteure a cherché à bien construire son histoire et cela se ressent. Elle laisse aussi quelques questions en suspens de manière à ce qu'il puisse y avoir une suite. Cependant, les explications sur l'enlèvement et ses motivations sont vraiment confuses. J'ai compris que Patricia Briggs ne maitrisait pas le sujet de la drogue (j'ai envie de dire : tant mieux pour elle !) et de la chimie (par contre c'est plus embarrassant…).

Une dernière chose : j'ai remarqué plusieurs incohérences en commençant les deuxième et troisième tomes :
- Dans le deuxième volume, la fourrure d'Adam change mystérieusement de couleur et passe d'un « argent profond, presque bleu, avec une sous-couche plus claire » à « un loup noir et argenté très musclé » ;
- « Siebold Adelbertkrieger » renie sa famille et devient « Siebold Adelbertsmiter ». Quelque chose à cacher ?
- Dans le troisième volume, Auriele devient subitement Aurielle ;
- Et on a droit à une nouvelle évolution de la fourrure d'Adam : « un loup noir au bout des pattes blanc qui ressemblait à un chat siamois en négatif ». Bon, ok, c'est pas totalement incompatible avec la deuxième description. Quoique, si on est tatillon, on peut dire que c'était de l'argenté, et pas du blanc. Je suis tatillonne.

Mais malgré ces quelques points faibles, c'est un livre dont j'ai apprécié la lecture et que je recommande à tous ceux qui aiment la bit-lit, les histoires d'amour qui ne vont pas trop vite, les séries-fleuve et les rebondissements !