AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 1197 notes
Focus sur les loups-garous.

Mercedes Thomson est une changeuse (en coyote, 20 kg à peine contre 130 pour un bon loup-garou). Depuis 20 ans les Faes inférieures ont fait leur coming-out. Mais pas les costauds (loups-garous, vampires et autres). Quand un jeune loup-garou vient frapper à la porte de son garage, c'est le début des ennuis pour Mercy, qui ne demande qu'à vivre sa vie tranquille. Mais le peut-elle vraiment, elle qui habite à côté de l'Alpha de la meute de Columbia et qui a été élevée par le chef de tous les garous des USA ?

Une écriture résolument moderne nous fera passer un agréable moment avec l'héroïne, mais mon dieu que le début est mou… 80 première pages (soit presque le tiers du roman) d'un ennui presque profond avant que l'histoire ne commence réellement à nous passionner. Disons qu'il faut pousser un peu…
Mercy est un personnage intéressant, garagiste à son compte, changeuse, copine avec un vampire, un loup-garou, une Fae Gremlin. Mais j'ai eu du mal à la cerner. Elle ne manque pas d'humour, du culot. Elle ne passera pas son temps à se pâmer devant les beaux mâles garous (Pas de sexe dans cet épisode. Pas du tout du tout) mais il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment attachante. Quoi ? Aucune idée. Si, peut être un peu de sex appeal..

Le background est intéressant. La lecture est fluide et agréable. L'action est présente (hormis ce début terriblement mollasson). On regrettera une fin un peu trop rapide pour une intrigue qui s'était plutôt pas mal annoncée.

Au final ? Je lirais le tome 2, c'est probablement et hélas, le meilleur et seul réel compliment que je puisse faire à cette série.
Commenter  J’apprécie          731
Pas mal, voilà les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ma lecture de ce premier tome.

Cela fait un moment que j'en avais entendu parler de cette saga, j'ai les 4 premiers tomes dans ma Pal acheté pour presque rien en brocante et me suis donc décidé à commencer cette dernière après avoir lu un énième avis positif à propos de cette saga.

J'ai plutôt vite été pris dans l'histoire bien que l'on ressente lors de la lecture que ce n'est ici qu'un tome introducteur qui ne fait que poser les bases de l'histoire que propose ici l'auteure dont je découvre au passage la plume.

Cela se laisse lire vite et bien, le personnage de Mercy est plutôt chouette et les personnages secondaires ont l'air intéressants. le tout permet de passer un agréable moment sans prise de tête.

En bref une plutôt chouette lecture pour un premier tome, j'attends de voir ce que donnera la suite.
Commenter  J’apprécie          452
1ere immersion pour moi dans un univers bit-lit, non sans quelques incertitudes. J'avais essentiellement peur que ce soit trop axé romance et, fort heureusement, mes préjugés ont été détrompés.

Pioché dans le cadre du challenge multi-auteures SFFF,
je découvre l'univers de Mercedes Thompson, changeuse dans l'Etat de Washington. Son affiliation avec les coyotes fait d'elle un témoin des plus plausibles pour décrire l'organisation et la coexistence d'une meute de loup-garou. Si, il n'y avait qu'eux! A travers les pages, il est questions de faes, de vampires, de sorcières, etc. Univers riche que l'on découvre au gré des pages, avec, au final, très peu de romance et c'est très bien ainsi. Bien que je soupçonne ce dernier élément de prendre davantage d'importance dans les tomes suivants.
Mercedes Thompson est un personnage auquel on s'attache, pour son tempérament de feu comme pour son empathie. On distille de-ci, de-là, des éléments sur son passé.

On m'avait prévenu que lire de la bit-lit c'était lire vite. Effectivement, ça se lit vite et bien. Pour autant, et c'est le seul gros bémol de ce titre, j'ai trouvé que l'auteure a peut-être voulu mettre trop d'éléments en place dès le début. A force de "digressions", révéler le secret à Kyle, l'immersion dans l'essaim de vampires [/manquer] on finit par perdre l'aspect urgent de la mission [manquer] une adolescente a tout de même été enlevé [/manquer]. Surtout que lorsque ladite mission commence réellement tout s'enchaîne un peu trop rapidement, notamment les déductions de Mercy. J'aurai préféré un meilleur équilibrage mais l'histoire de fond étant sympathique, je vais me laisser tenter par le tome 2.

Challenge Multi-auteures SFFF 2021
Challenge LC Avril : femmes prennent la plume
Challenge Bragelonne
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Féminin
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          341
Quand je ne sais plus trop quoi lire, je me tourne vers la bit-lit, une valeur sûre pour moi, où je sais que je vais retrouver pas mal d'éléments que j'aime au même endroit. Mercy Thompson faisait partie des sagas que je voulais commencer depuis très longtemps. Alors je me suis dit qu'il était temps de sauter le pas.

J'ai très rapidement accroché à l'univers. de l'urban fantasy un peu plus étendu que d'habitude, à savoir que Patricia Briggs ne se cantonne pas aux loups-garous et vampires, mais inclut un folklore bien plus large (même si oui, les deux premières catégories sont prédominantes). le fait de savoir que d'autres créatures existent me laisse entrevoir pas mal de possibilités pour cette saga, et c'est plutôt chouette.

Mercy est aussi une héroïne attachante. Elle a un vécu qui pèse encore sur ses épaules mais a réussi à se construire une vie dans laquelle elle s'épanouit. La jeune femme a aussi du répondant (on adore), et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il faut bien vu son entourage très masculins et bourré de testostérones. Son coeur d'or lui jouera des tours, et en même temps, on ne peut que l'aimer pour cela. Ajouter à cela, de l'intelligence, de la débrouillardise, un sens de l'humour piquant et un « brin » de ténacité. Sans compter les mystères qui tournent autour de son existence. Patricia Briggs parvient sans aucune difficulté à nous donner envie d'en savoir plus sur Mercy Thompson.

Nous rencontrons aussi pas mal de personnages secondaires, notamment le cercle proche de notre héroïne. Beaucoup d'hommes, comme je le signifiais juste avant ce qui met en valeur Mercy et donne un côté sexy à l'histoire, on ne va pas se le cacher même si clairement, cela ne résume pas du tout le roman. le côté ronchon d'Adam est charmant à souhait, Stefan est un peu à l'ouest et pour un vampire ça détonne, Zee est un papa ours, et Samuel… je n'arrive pas encore à me décider… C'est toujours un peu compliqué de garder en tête l'esprit meute dans ce genre de roman qui très souvent à cette connotation dominant / dominé que je ne trouve pas saine, même si oui, cela permet à la dite meute de survivre… Par contre, team Jesse sans aucune hésitation. La fille d'Adam est une mignonnerie et sa relation avec Mercy est adorable.

Côté intrigue, il y a quelques petits cafouillages dans le sens où les différentes théories des personnages se télescopent avec la réalité. J'ai parfois eu un peu de mal à savoir ce qu'il se passait vraiment pour suivre le fil conducteur. Nous mener sur des fausses pistes, c'est plutôt bien joué, mais à trop user de cet élément… ce n'est pas l'idéal. Il n'empêche que l'enquête et les revirements donnent non seulement la possibilité d'en apprendre beaucoup sur notre héroïne mais aussi de voir l'étendu de l'univers. Les pics d'adrénaline sont assez nombreux sans étouffer le tout, et le récit est clairement addictif.

Un premier tome qui pose plus que bien les bases de Mercy Thompson. Efficace à tous les niveaux, avec sa petite dose de romance, pas de vulgarité (ce qui est rédhibitoire pour moi), de l'action, de la magie, un univers maîtrisé. Je plonge dans le tome deux tout de suite.
Commenter  J’apprécie          320
Je ne lis jamais de bit lit mais mon amie Srafina m'a lancé le défi d'en lire un. C'était l'occasion pour elle de relire le premier tome d'une série qui lui tient à coeur.

Sans surprise, je n'ai pas trop accroché à l'histoire ni aux personnages. Les loups garous, les vampires, … ce n'est vraiment pas mon truc.

Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître que l'auteure a bien planté de décor de son univers. À travers le personnage de Mercy Thompson – qui raconte à la première personne – elle donne toutes les infos pour comprendre les différentes communautés et leurs relations.

Un meurtre et un enlèvement sont au coeur d'un complot qu'il lui faudra déjouer pour éviter un bain de sang.

L'histoire est bien ficelée, c'est rythmé… mais je ne vais cependant pas poursuivre la série.




Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Commenter  J’apprécie          3011
Le tome 1 de Mercy Thompson est pour moi une relecture. C'est surtout un gentil petit défi pour familiariser notre amie Fifrildi avec le monde des lycanthropes et des vampires. Ils sont sympas ici je trouve, à côté d'autres romans plus hard et sanguinolents. Bon tout est relatif, tout dépend de quel côté on se positionne.
Normal il faut que les loups-garous et les vampires se nourrissent. Et puis vous savez il y a la guerre des meutes et des clans, le système patriarcal dans toute sa splendeur. On ne défit pas l'Alpha, chef de meute, on se tient à carreau et on obéit. Mais voilà la petite Mercy, elle n'est pas une lycanthrope, c'est un petit coyote, petite mais dangereuse quand elle est en colère et il en faut peu si on la cherche, qu'elle morde.
Par contre elle connaît tous les codes de la meute, elle a été élevée par le Marrock, l'Alpha des Alphas de l'Amérique du Nord. Même lui, elle lui a mené la vie dure : crise d'adolescence oblige !!!. Mais bon, en général il n'y a que lui qu'elle puisse écouter bien qu'elle n'en fasse qu'à sa tête. Il a tendance a être indulgent avec elle.
Donc vous l'aurez compris, ce genre de lecture, j'aime bien. Ça me détend, j'en lis un régulièrement. J'étais rendue au tome 9 avant ce petit défi, et la bonne chose c'est que cette lecture m'a rafraîchie la mémoire niveau certains personnages. Donc je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes et je continuerai sur ma lancée. Merci à toi Fifrildi, d'avoir tenté la lecture, je sais ce qu'il peut t'en coûter de lire ce genre de littérature ;-))
Commenter  J’apprécie          2811
Après avoir aimé de la bit lit avec des vampires j'ai voulu tester cette auteur avec des loups-garous, j'en ai entendu beaucoup de bien. Une promotion sur le premier tome à 0.99 euros a fait que je puisse enfin la découvrir.

Et la cela a été une grosse déception au début j'ai aimé le personnage de Mercy car elle est atypique elle s'occupe d'un garage ce qui est plutôt rare pour une femme, mais sinon j'ai trouvé le personnage plutôt fade. Je m'attendais à trouvé un personnage dans le genre de Betsy ou de Charley Davidson et la c'est vraiment la déception car pas de trace d'humour ou de cynisme chez Mercy.

L'intrigue au début m'a pourtant semblé prometteuse avec l'arrivée d'un jeune homme qui souhaite travailler au garage et qui vient de nul part et cette attaque chez les loups garous.

Mais je me suis vraiment forcé à finir ce lire qui m'a duré une éternité, le pire c'est que j'ai les 2 tomes suivants peut-être que celui-ci était juste pour poster le cadre et que cela aura plus d'actions dans les tomes suivants en tout cas je l'espère de tout coeur.
Commenter  J’apprécie          183
Voilà une belle découverte !
Grâce au challenge MG qui a mis à l'honneur Patricia Briggs en ce mois de février, je me suis lancée dans la découverte de cette saga dont j'avais beaucoup entendu parler. Donc je me suis dit c'est l'occasion ! Et ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement.
J'ai été agréablement surprise et j'avoue que cette lecture m'a bien détendue après des journées de boulot riches en tension.

L'écriture est fluide, très agréable à lire et l'auteure vous embarque très rapidement dans cet univers fait de loups garous et de vampires.

Mercy, garagiste dans le Montana est une changeuse ; elle se transforme en coyote aussi souvent qu'elle le souhaite. Elle a été élevée dans une famille de loups garous avec qui elle a gardé des liens forts. N'étant pas elle même un loup garou, elle s'intègre facilement aux côtés des meutes de loups garous car elle ne représente pas une menace pour les autres femelles.
Elle est aussi copine avec un vampire et un fae gremlin.
Les loups garous vivent en meute et vouent obéissance au mâle Alpha à la tête de la meute.
Des guerres de territoire entre meutes ont régulièrement lieu et au sein des meutes la place du mâle Alpha est aussi souvent convoitée.
Ces meutes vivent dans la discrétion la plus totale : les humains n'en connaissent pas l'existence.

Il y a de l'action, un peu de suspens et le tout fonctionne bien.

J'ai trouvé les personnages intéressants et moins mièvres que je craignais. Mercy a du caractère et de l'humour. L'organisation des meutes est plutôt bien décrites et les phases de transformation aussi.

En bref un bon moment de lecture dans un univers très dépaysant. Je lirais le tome 2 !




Commenter  J’apprécie          161
L'appel de la Lune – Patricia Briggs – 2010 – Editions Milady
Bon Mardi les Phoenix-garous ! Soyez en bonne santé. Attention à ne pas vous blesser en vous transformant …
Tony et Mercy Thompson ont créés un garage, la jeune femme est une changeuse (en VO, « Shapeshifter » je pense ?! ils auraient du laisser la VO…) quand un loup garou de 18 ans à peine appelé « Mac » (apparemment cela ne surprend personne !!) affamé, blessé et pommé vient la supplier pour n'importe quel petit boulot…
« J'insistai particulièrement sur le « déjeune » : il était hors de question que je travaille avec un loup-garou affamé à moins de deux semaines de la pleine lune. »
Zee, c'était l'ancien patron de Mercy (aussi dite « Mercedes »). Il avait pris sa retraite et lui avait vendu le garage.
Stefan le vampire « plutôt sympa pour un vampire » joue le rôle de chauffeur, etc…
Mac a des ennuis et Mercy se change en Coyote pour lui venir en aide et fuir ; s'en suit un long passage « Taiseux » qui m'a beaucoup déçu.
Mercy appelle Adam, celui-ci est son voisin et aussi le chef de le meute de loups-garous locale, elle lui avoue qu'elle a du tuer un des siens pour se défendre… Mac, pommé, ne sait même pas ce qu'est un Alpha…
Finalement, même si j'adore les loups-garous, ce n'est pas ma came. Les créatures de la nuit sont supposées être plus sensuelles que cela. L'action mériterait de se faire tantôt plus angoissante/horrifique, ça ne fait pas si adulte que je l'aurais voulu…
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          150
Premier tome d'une série et déjà un coup de coeur pour cette héroïne pas comme les autres : elle est une changeuse et peut donc prendre la forme d'un coyote. Sa profession est peu commune : elle est garagiste dans le Montana. Ses voisins non plus d'ailleurs … L'Alpha de la meute de loups-garous du coin, un vampire, un fae, … Bref nous entrons donc dans un univers fantastique très sympathique !
Mais alors que Mercy fait tout pour faire profil bas (seuls quelques faes ont fait leur coming-out), un meurtre, un enlèvement se produisent à quelques jours d'intervalle.
Il va falloir enquêter et pour cela, se lier un peu plus avec vampires et loups-garous !
Une bonne entrée en matière dans cette série … Je file vers le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (3121) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}