Critique de florencem

Ayant retrouvé mon entrain avec Mercy Thompson, je me suis plongée dans le tome douze derechef, et j'ai encore une fois énormément apprécié cette nouvelle aventure qui mêle en plus pas loin de trois ennemis. Vivre dans les Tri-Cities n'est décidément pas à la portée de tout le monde et il faut avoir le coeur solide. A se demander si la Meute trouvera un jour un petit moment de répit...

Le début du tome impose une ambiance assez pesante. le couple Mercy / Adam que je croyais pourtant à l'abri de tout est quelque peu malmené. Une distance s'est installée entre eux et qui est du fait d'Adam. Mercy le vit très mal mais fait face pour que la Meute n'en subisse pas trop les répercutions, mais clairement, c'est douloureux à lire car j'adore leur duo et qu'avec tout ce qu'ils traversent, leur romance est la seule partie "sécurisante" de la saga. Cependant, j'ai trouvé que les malmener était aussi une bonne chose. A travers cette épreuve, l'un comme l'autre doit se dire que rien n'est acquis, d'une part, et qu'ensuite une relation se travaille à deux, mais surtout que chacun doit se battre pour l'autre. Si les voir se débattre n'était pas du tout agréable, cela donnait aussi une sorte de normalité à l'histoire, dans le sens où tous les couples ont un moment donné des doutes, et des épreuves à traverser. C'est une part prenante de ce tome douze et en même temps, cela n'étouffe pas du tout l'intrigue principale. Cette tension va même servir à plusieurs reprises, et franchement, j'ai trouvé cela malin de faire d'une faiblesse, une force. Mais pourvu que cela ne se répète pas.

Vient ensuite les vrais fauteurs de trouble. Un lièvre qui mord ses proies et les rend fous, et une meute venant titiller nos héros. Après les sorcières noires, je m'attendais à un petit peu répit, mais que nenni ! On y va toujours crescendo au niveau des ennemis, et j'ai l'impression, désagréable, qu'à un moment donné la fin du monde va finir par frapper à la porte de nos héros... Pas vraiment le genre de choses que je leur souhaite, ni à mon petit coeur d'ailleurs. Il y a donc une angoisse insidieuse qui s'installe avec cette impression que personne n'est en sécurité. Et avec En-Dessous qui rôde, les Hardesty qui vont finir par vouloir se venger, et tout le tintouin politique, ce n'est pas un sentiment qui est prêt de s'arranger. le tout s'emboite pourtant pas trop mal, même si à certains moments, je me disais que les méchants auraient pu faire beaucoup, mais alors beaucoup plus de mal. Il n'empêche que la Meute est pas mal malmenée et que j'ai eu peur pour plusieurs des personnages que j'adore. Niveau tension, on était vraiment pas mal.

Le hic avec autant de problèmes à gérer, c'est qu'il y a des lenteurs également. Et c'est peut-être aussi cela qui m'a donné l'impression que les ennemis de ce tome de Mercy Thompson auraient pu faire plus de dégâts. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier grandement ma lecture, mais je pense que Patricia Briggs devrait faire attention à ce besoin d'en faire trop, cela pourrait se retourner contre l'histoire et ce n'est pas du tout ce que je souhaite. Nous avons beau être dans de l'urban fantasy, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas qu'il y ait une cohérence et du réalisme. Mais même s'il peut y avoir ce côté un peu bancal, le reste fait qu'on arrive à oublier "assez facilement" ce petit défaut. Mais attention si cela devait perdurer.

Come Mercy et Adam ont des problèmes, ils sont au centre de ce tome. Cela n'est pas pour me déplaire, et j'avoue aussi que même si certains alliés m'ont manqué, le fait que la Meute se retrouve seule face aux différentes menaces permettait aussi de recentrer la saga sur eux. A ce niveau-là, il y a un bon équilibre. Autant dans le souffle du mal, Mercy faisait un peu cavalier seul (sans les loups j'entends), alors qu'ici, nous sommes team loups-garous à 100%. Et j'apprécie car cela permet d'éviter une certaine redondance, tout en mettant en avant les problèmes de la Meute. Car la recrudescence des menaces a pas mal impacté les loups que ce soit dans les départs volontaires comme dans les morts. Là encore, c'est un souci du détail que j'approuve. Les personnages secondaires ne servent pas seulement l'intrigue, ils en font entièrement partie, et Patricia Briggs continue à les faire évoluer. Tout comme la position de Mercy qui doit encore s'ancrer plus profondément, les liens de meute ont une place très importante dans la mythologie mise en place par l'auteur et ils sont toujours exploités. Et puis, je ne vais pas mentir, j'adore quand les relations entre les personnages font partie intégrante d'une histoire.

Une lecture très appréciable mais on commence un peu à sentir que certains éléments sont bancals. A trop vouloir en faire, on risque de finir dans le mur, donc attention. Mercy Thompson reste cependant pour moi une référence du genre et une série dans laquelle j'aime me plonger. Donc je croise les doigts pour la suite !