Critique de florencem

Lecture un peu doudou, ou disons lecture où je sais que je vais me sentir bien et que je vais aussi passer un très bon moment. Et clairement, on adore ça ! Donc sans trop de surprises, ce tome sept de Mercy Thompson a été une réussite. J'adore vraiment de plus en plus que notre héroïne se crée son propre groupe et qu'elle n'hésite pas à prendre des initiatives.

Maintenant que Mercy est mariée à l'Alpha des Tri-Cities, ses responsabilités envers la meute sont plus grandes, et ses ennemis aussi. Elle ne demande pourtant rien à personne, notre chère Mercy, mais voilà son existence même dérange. Et quand la meute entière d'Adam est prise pour cible, elle fait appel à tous ses alliés pour lui venir en aide.

Ce que j'apprécie vraiment au fur et à mesure des tomes, c'est que les liens entre les différents personnages continuent à se renforcer, et que Mercy continue à créer sa propre meute. Elle prend bien entendu son rôle de compagne très au sérieux, respectant les règles et agissant en conséquence, mais à côté de cela, elle a aussi sa propre vie. On pourrait faire le parallèle avec le fait qu'elle aide Adam à faire marcher son entreprise, mais qu'elle a aussi sa propre carrière de son côté. Indépendante tout en étant liée. Un équilibre qu'elle arrive à maîtriser parfaitement et qui permet d'éviter les règles un peu oppressantes de la meute.

Adam étant sur la touche pour ce tome sept, Mercy doit aussi se débrouiller sans l'aide de son mari ou de la meute. Là encore, Patricia Briggs met en encore en avant le fait que notre héroïne a beau ne pas être une métamorphe très puissante, elle a bien d'autres atouts. Elle a déjà su très bien s'entourer, et j'ai franchement adoré revoir certains personnages emblématiques de la saga. Vous le savez, c'est mon péché mignon, ces familles que l'on se fait soi-même. Notre Mercy Thompson est aussi intelligente et débrouillarde. Elle fait des erreurs, mais qui n'en fait pas sous la pression… Et puis, ça la rend humaine et donc plus attachante. le fait aussi que l'on ne sache pas trop ce qu'elle est vraiment lui permet d'avoir des atouts inattendus. Au compte-goutte, cela donne lieu à de très bonnes surprises, sans pour autant la rendre trop « spectaculaire ». Et ici, on en apprend un petit peu plus tout en développant ses dons déjà connus. Vraiment dans cette saga, tout est lié à un équilibre parfait.

Côté intrigue, j'ai trouvé que parfois, c'était un petit peu trop alambiqué. Cela permet au suspens de perdurer mais clairement dans La morsure du givre, il faut s'accrocher pour comprendre de quoi il en retourne. L'enquête est prenante pour le coup, ce qui est très bien, mais j'ai tout de même eu ce sentiment de décalage. Comme si la conclusion n'était pas tout à fait raccord avec ce que nos héros avaient vécu. Rien de bien méchant, j'entends bien, mais… j'ai tout de même tiqué. C'est peut-être parce que l'on n'a pas aussi toutes les réponses à nos questions. Avec le recul, je me dis qu'on peut aisément combler les trous, et qu'il y a peut-être certaines interrogations qui seront traitées plus tard, mais j'aurais aimé en savoir plus. Surtout qu'ici, le monde des humains comme celui des créatures mystiques se mêlent de plus en plus.

Malgré cela, j'ai passé un super moment. J'apprécie de plus en plus Ben, ce qui n'était pas gagné au début, revoir Stefan était un gros atout, que Tad prenne plus d'ampleur également, l'arrivée d'Asil a ajouté un peu d'humour et de fraîcheur. J'attends maintenant un peu plus d'alliées féminines tout de même. Même si les soeurs Sandoval ont été parfaites ! Ma préférence à Maïa bien entendu et ses répliques qui vous donnent à chaque fois le sourire. Vraiment, les personnages sont un gros atout. Et je pense que je vais enchaîner plusieurs tomes et ne plus faire traîner la saga sans ma pile à lire pour rien !