AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 382 notes
J'ai démarré la série de Mercy Thompson il y a quelques années, j'aime bien la petite coyote Mercy qui se met dans des situations pas possible. J'en lis un de temps en temps et je me remets facilement dans le contexte, c'est ce qui est agréable avec ce genre de livre. Pas de prise de tête, de l'action et de l'humour. Je reprends donc ses aventures avec ce tome 7. Mercy vient de se marier avec Adam, chef de la meute locale de loups-garous. Deux têtes de mules toujours à se chamailler mais toujours là l'un pour l'autre.
Le livre commence en plein Black Friday, vous savez ce qui est arrivé en France il y a quelques années et qui nous fait soi-disant faire des économies en dépensant à outrance. Et bien Mercy, elle est comme moi elle a ça en horreur, la foule des magasins en général… Jesse, la fille d'Adam veut à tout prix faire des affaires et Mercy y va tellement à reculons, qu'elle embouti sa chère petite Golf. Mais s'il n'y avait que ça. La meute entière a été enlevée par de soi-disant agents gouvernementaux.
C'est un tome qui nous montre comment fonctionne les liens de la meute, les liens du couple Mercy/Adam, les manipulations des uns et des autres. Les Faes, les vampires et les loups-garous. Mercy découvre aussi certains de ses pouvoirs. Elle est toujours prête à l'action et on ne touche pas à son Adam et à sa meute.
La chasse commence. Qui gagnera ?
Un bon moment à suivre les aventures de la petite bande, Mercy, Adam, Tad, Kyle, Warren, Asis héros dans Alpha et Omega une autre série de Patricia Briggs et qui fait une incursion dans le monde de Mercy. Ainsi qu'avec tous les membres de la meute de Tri-cities.
Je remettrai cela très bientôt avec le tome 8 « La faille de la nuit ».
Commenter  J’apprécie          341
Lecture un peu doudou, ou disons lecture où je sais que je vais me sentir bien et que je vais aussi passer un très bon moment. Et clairement, on adore ça ! Donc sans trop de surprises, ce tome sept de Mercy Thompson a été une réussite. J'adore vraiment de plus en plus que notre héroïne se crée son propre groupe et qu'elle n'hésite pas à prendre des initiatives.

Maintenant que Mercy est mariée à l'Alpha des Tri-Cities, ses responsabilités envers la meute sont plus grandes, et ses ennemis aussi. Elle ne demande pourtant rien à personne, notre chère Mercy, mais voilà son existence même dérange. Et quand la meute entière d'Adam est prise pour cible, elle fait appel à tous ses alliés pour lui venir en aide.

Ce que j'apprécie vraiment au fur et à mesure des tomes, c'est que les liens entre les différents personnages continuent à se renforcer, et que Mercy continue à créer sa propre meute. Elle prend bien entendu son rôle de compagne très au sérieux, respectant les règles et agissant en conséquence, mais à côté de cela, elle a aussi sa propre vie. On pourrait faire le parallèle avec le fait qu'elle aide Adam à faire marcher son entreprise, mais qu'elle a aussi sa propre carrière de son côté. Indépendante tout en étant liée. Un équilibre qu'elle arrive à maîtriser parfaitement et qui permet d'éviter les règles un peu oppressantes de la meute.

Adam étant sur la touche pour ce tome sept, Mercy doit aussi se débrouiller sans l'aide de son mari ou de la meute. Là encore, Patricia Briggs met en encore en avant le fait que notre héroïne a beau ne pas être une métamorphe très puissante, elle a bien d'autres atouts. Elle a déjà su très bien s'entourer, et j'ai franchement adoré revoir certains personnages emblématiques de la saga. Vous le savez, c'est mon péché mignon, ces familles que l'on se fait soi-même. Notre Mercy Thompson est aussi intelligente et débrouillarde. Elle fait des erreurs, mais qui n'en fait pas sous la pression… Et puis, ça la rend humaine et donc plus attachante. le fait aussi que l'on ne sache pas trop ce qu'elle est vraiment lui permet d'avoir des atouts inattendus. Au compte-goutte, cela donne lieu à de très bonnes surprises, sans pour autant la rendre trop « spectaculaire ». Et ici, on en apprend un petit peu plus tout en développant ses dons déjà connus. Vraiment dans cette saga, tout est lié à un équilibre parfait.

Côté intrigue, j'ai trouvé que parfois, c'était un petit peu trop alambiqué. Cela permet au suspens de perdurer mais clairement dans La morsure du givre, il faut s'accrocher pour comprendre de quoi il en retourne. L'enquête est prenante pour le coup, ce qui est très bien, mais j'ai tout de même eu ce sentiment de décalage. Comme si la conclusion n'était pas tout à fait raccord avec ce que nos héros avaient vécu. Rien de bien méchant, j'entends bien, mais… j'ai tout de même tiqué. C'est peut-être parce que l'on n'a pas aussi toutes les réponses à nos questions. Avec le recul, je me dis qu'on peut aisément combler les trous, et qu'il y a peut-être certaines interrogations qui seront traitées plus tard, mais j'aurais aimé en savoir plus. Surtout qu'ici, le monde des humains comme celui des créatures mystiques se mêlent de plus en plus.

Malgré cela, j'ai passé un super moment. J'apprécie de plus en plus Ben, ce qui n'était pas gagné au début, revoir Stefan était un gros atout, que Tad prenne plus d'ampleur également, l'arrivée d'Asil a ajouté un peu d'humour et de fraîcheur. J'attends maintenant un peu plus d'alliées féminines tout de même. Même si les soeurs Sandoval ont été parfaites ! Ma préférence à Maïa bien entendu et ses répliques qui vous donnent à chaque fois le sourire. Vraiment, les personnages sont un gros atout. Et je pense que je vais enchaîner plusieurs tomes et ne plus faire traîner la saga sans ma pile à lire pour rien !
Commenter  J’apprécie          280
Encore une aventure réussie signée Patricia Briggs et mettant en scène Mercy Thompson.

Notre mécanicienne intrépide, éprise de justice et à la langue bien pendue, est encore au coeur d'une tourmente. Pas n'importe laquelle : la meute a été enlevée. L'occasion pour Patricia Briggs d'enrichir sont univers sur les Loups-Garous, à commencer par les relations entre un Alpha et sa compagne, Changeuse de surcroît. La meute étant disparue, c'est également l'occasion de convier tous les amis de Mercy, formant ainsi un joyeux petit monde. On arrive à palper le joyeux bazar que cela entraîne rien qu'à la lecture. Quant à l'action, comme de coutume, c'est un véritable tourbillon, les actions s'entraînant les unes après les autres, ne permettant pas au lecteur de souffler (il n'en aurait pas envie de toute manière) qui se trouve ainsi à lire ce récit d'une traite! le tout saupoudré d'humour, à la Mercy, et d'un soupçon de romance chamallow et sensuel avec nos tourtereaux. Patricia Briggs nous offre quelques chapitres avec une narration externe à Mercy en se focalisant sur Adam. Cela reste extérieur mais permet de déplacer le point de vue sous un angle intéressant. J'espère revoir ce type de chapitres dans les prochains tomes.
Enfin, comme de coutume, Patricia Briggs nous offre une fin "tornade", l'apogée du feu d'artifice avec un retournement que l'on ne pouvait pas imaginer mais qui au final relie tous les éléments entre eux.

Aucune déception. Je suis juste un peu triste à l'idée que j'ai bientôt fini cette série, vu la vitesse à laquelle je dévore les tomes.
Commenter  J’apprécie          240
A la lecture du tome 6, Je n'avais pas ressenti cet enthousiasme qui vous prend aux tripes et qui vous laisse pantelante une fois la dernière page tournée. Il manquait d'action, et j'avais craint que Mercy ne sombre dans les méandres d'une Anita Blake. Malgré tout, femme prévoyante je suis, et j'avais le tome 7 dans ma PAL, sait-on jamais.

[ Immense soupir de soulagement] :Mercy n'a rien à voir avec Anita, mais alors rien du tout, et c'est tant mieux !

La politique dans ce monde en mouvement est de retour, les tensions, les retournements aussi... Les loups ont fait leur coming out, et suscitent bien des émotions, et des intérêts. Adam en fait les frais, il disparaît. Mais si cela ne s'arrêtait que là. Mercy est devenue sa compagne, il est l'Alpha, elle a donc un rôle à jouer dans la meute et ce n'est pas toujours simple.

Je craignais que Mercy ne devienne une super héroïne qui se découvrirait au fil des tomes des pouvoirs toujours plus puissants et écrasants, mais non. Elle reste un coyote, avec ses caractéristiques de coyote. Elle est consciente de ses différences, qui nuisent d'ailleurs à son intégration mais tente de les mettre au service de la meute, ce qui est une tâche ardue quand on a un fond solitaire.

Le couple qu'elle forme avec Adam est très présent, et je n'ai pas pu m'empêcher de soupirer avec soulagement en découvrant que Patricia Briggs n'avait pas l'intention de lui trouver X soupirants qui remettraient tout en question. Sa relation avec lui avance, ils doivent apprendre les subtilités de leur lien, comment se comporter. Adam est.... [… Mode craquage : vraiment trop Choupinou!...] Il va contre son instinct pour que Mercy préserve ce qu'elle est. [Je vous assure qu'il est tout choupinou...]

J'ai aimé les voir évoluer et j'ai apprécié que l'auteure n'estime pas nécessaire de jalonner son récit de scènes de sexe gratuites. Elle préfère s'attarder sur le fonctionnement de la meute, les codes, l'évolution en créant un monde solide et cohérent.

La dernière page tournée, j'ai poussé un autre soupir de soulagement. J'avais le tome 8 dans ma PAL !
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          220
La meute d'Adam est kidnappée au complet ou presque. Seules Mercy, Ben et Jesse échappent miraculeusement à ce sort, ce sont donc eux qui devront sortir les marrons du feu. Cet épisode met en valeur le sens du devoir et d'initiative de Mercy, ses capacités d'enquête et celle d'établir des alliances temporaires lorsque requis. La bataille finale est épique, les adversaires surprenants et le dénouement . . . Malgré la situation précaire, Adam, l'Alpha irréprochable, reste en contrôle, réussit à limiter les dégâts, mais laissera finalement sortir sa vengeresse colère. Une histoire de fantômes s'ajoute en plus; décidément on ne s'ennuie pas ici ! En prime on en apprend encore plus sur le monde des loups-garous, sur la dynamique entre races et sur les insoupçonnés pouvoirs de notre coyote préférée !
Commenter  J’apprécie          110
J'aime la plume de Patricia Briggs, la finesse et la pudeur qu'elle utilise pour relater les romances de ses personnages, toute l'intensité qu'elle met à nous plonger dans un contexte bien particulier, à nous transmettre l'esprit de meute, les liens de couple, la magie... Bref, j'aime cet auteur et l'univers qu'elle nous propose depuis pas mal de tomes dans ses différentes séries centrées sur les loups garous.
Et pourtant j'avais été assez déçue du tome 6 qui s'était un peu trop écarté des fameux loups en question. Heureusement, tout ce qui m'a plu dans "Mercy Thompson", est de retour, est là et bien là dans ce tome 7.
Nous retrouvons nos loups dans une mauvaise posture. Toute la meute du bassin du Colombia a été kidnappée par des agents gouvernementaux assez douteux qui n'hésitent pas, pour soumettre la meute entière, à leur injecter de l'argent. Derrière cette action suicide, se dévoile petit à petit des enjeux de politique et de pouvoir très inquiétants.
Nous retrouvons Mercy, toujours au devant des dangers à tenter l'impossible pour sauver les gens qu'elle aime. Nous retrouvons son Alpha de mari, le craquant Adam, ses compagnons, ses amis, ses ennemis, et toute la magie qui gravite autour de ce petit coyote, ou petit bout de femme intrépide.

Ce tome est donc un excellent retour "au pays des loups". J'ai pris toujours autant de plaisir à m'imprégner de cette ambiance de meute, où tous les loups ont besoin de leur Alpha, de son odeur, de sa puissance, d'être en communion avec la meute. Autant de plaisir à retrouver le couple Mercy/Adam uni et fusionnel, toujours un peu plus étonné par leur lien de couple qui semble les dépasser. Un lien très intense et différent des autres couples de Loups, puisque Mercy est un Changeur, héritière de la magie de Coyote.

Et puis dans ce tome, nous retrouvons des ennuis, de l'action, de la politique, dans une intrigue qui se tient, et poursuit les événements précédents, ainsi que des événements lus dans le tome 3 d'"Alpha et Oméga". le tout se mêle dans une bonne logique.
Malgré tout, le temps écoulé entre le précédent tome et celui-ci fut si long (plus d'un an et demi), que j'avoue avoir pas mal oublié de choses, et j'ai été perdue, quant à la politique des vampires... Mais bon, cela ne m'a pas empêcher de comprendre la trame du récit.

Ainsi, nous retrouvons tous les personnages annexes que nous apprécions suivre un peu plus à chaque volet de la série: Tad et Zee, les faës, les humains qui gravitent autour de Mercy, Kyle, Gabriel, Jess, Tony, Sylvia... Les Vampires amis ou ennemis, Stefan et Marsilia, et puis Coyote, dont nous avions fait la connaissance dans le tome 6. Bref nous retrouvons un peu tous ceux que nous avons suivi depuis 6 romans, dont nous sommes maintenant bien attachés. Sans oublier des loups de la meute, bien sûr.
Aussi, si Bran et Samuel sont absents de cette histoire, simplement évoqués en arrière plan, (en espérant les retrouver dans une série spin-off sur Samuel), nous avons la surprise de voir arriver à la rescousse de Mercy, Asil. Ce loup mystérieux et dangereux que nous avions découvert dans "Alpha et Oméga" qui aime manier l'ironie et l'autorité, ainsi que faire frémir de peur les gens qui le croisent. Ce fut assez sympa de le voir tout à coup sourire ou s'étonner des frasques et des choix parfois irraisonnés de notre petit coyote chouchou!

J'ai particulièrement aimé le mélange des deux séries. J'aime lorsque les personnages se croisent d'une histoire à une autre, et les voir dans de nouvelles situations, un autre contexte.

En bref, un très bon tome, qui pour ma part a été englouti en un clin d'oeil, et m'a laissé sur ma fin.

Comme à son habitude Patricia Briggs bâcle sa fin, nous laissant toujours sur une frustrante envie de continuer avec ses personnages. Une fois encore, j'ai envie de suivre un peu plus Adam et Mercy, de savoir comment évolue Honney, d'avoir des nouvelles de Sam, de Stefan, savoir ce que pense Asil de retour dans le Montana, etc.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Comme je l'ai déjà évoqué dans ma dernière critique concernant la saga Alpha & Oméga, je lis les romans de madame Briggs dans l'ordre narratif. Un choix compliqué… Aussi, dans l'éventualité où tu désirerais faire de même, ami-lecteur, j'inclus dans cet article, à la fin, une liste des ouvrages en question qui respecte cet ordre.

Cette fois, nous retrouvons Mercy, la coyote, ainsi que son mari, le sexy Adam. le dernier opus de la série, La Marque du Fleuve, avait été une agréable surprise avec des révélations fascinantes sur les origines de notre héroïne. Sauf que lorsqu'on arrive au déjà septième tome d'une saga, le risque grandit. Risque de déception, risque de lassitude, risque de tourner en rond….

Sincèrement j'ai plongé dans La Morsure du Givre avec beaucoup d'appréhension. Je me suis dit : ok, Mercy va encore être en danger, puis elle s'en sortira miraculeusement. Voilà. Sauf que nan… Comme toujours, madame Briggs parvient à nous maintenir en haleine. de quelle manière ? Déjà en croisant ces deux sagas, les Mercy Thompson et les Alpha & Oméga. Or, quel personnage se pointe dans le récit qui nous intéresse aujourd'hui ? Un de mes petits préférés : Asil. Ouais, je le kiffe. Si tu me connais un peu, ami-lecteur, tu vas souffler bien fort : "Altervorace va encore nous faire le coup du crush littéraire ? Genre le héros sexy et sombre ?" Et bien, même pas ami-lecteur ! Car dans les Mercy Thompson, ce n'est pas de Adam dont je suis un peu amoureuse. Ni même d'Asil, invité ici. Cette fois, c'est de Mercy dont je me suis énamourée. Depuis le début, j'adore cette héroïne. Elle est forte, mais pas inhumaine, drôle, mais pas superficielle, complexe, mais pas trouble. le genre de femme que je voudrais être quand je serais grande – les dangers et le sang en moins -. du coup, j'ai du mal à être objective et, à chaque fois, je me laisse emporter dans sa vie sans moufter.

Mercy, je t'aime.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          92
Voilà un roman sympa, que j'ai dévoré en quelques heures.
J'ai été très contente de retrouver Mercy et Adam : ils forment un couple de bit lit plutôt surprenant. Véritablement amoureux, de surcroit fidèles, ils ne passent pas leur temps à se déshabiller fébrilement. Ils nous offrent de véritablement aventures, sans niaiseries ni éclats furieux épuisants (là je pense à Richard Zeeman en particulier, l'ex d'Anita Blake, dont je ne pouvais plus supporter l'indécission). le couple que nous offrent Adam et Mercy est rafraîchissant et rare en bit lit.
L'aventure elle-même est rondement menée : le récit est très dynamique, on ne fait aucune pause !
J'ai aimé la place qui est donné dans ce tome à Kyle Brooks, le compagnon humain de Warren. Découvrir mieux le fils de Zee, qui est semi-démon, a aussi été une bonne surprise.
Je sors donc satisfaite par cette lecture. Si j'avais un seul bémol à émettre, c'est que je l'ai trouvé trop vite lu, c'est beaucoup d'attente pour des pages si vite dévorées...
Commenter  J’apprécie          80
Quel bonheur de retrouver Mercy ! Ce tome commence sur les chapeaux de roues et ne laisse pas une seconde au lecteur pour souffler et ce, pour notre plus grand plaisir.

La plume de Patricia Briggs est encore et toujours enchanteresse. Cette dernière nous entraîne dans les Tri-Cities à la recherche de l'ensemble de la meute qui a disparu (rien que ça !). Comme d'habitude, l'action est au rendez-vous et ne s'arrête pas avant qu'on ait tourné la dernière page. L'auteur nous charme aussi avec la relation entre Mercy et Adam. Leur couple est magnifique et d'autant plus touchant que, dans ce tome, l'auteur donne parfois la parole à Adam. Cela est surprenant mais aussi très intéressant.
Enfin, l'humour de notre héroïne préférée mettra du peps sur le drame qui se joue, rendant la lecture encore plus délectable.

En conclusion, un tome dans la continuité des précédents. Un bonheur. Une saga incontournable qui nous entraîne au coeur de l'action avec humour.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          70
Si le précédent tome de Mercy Thompson m'avait quelque peu déçue, je ne peux pas en dire autant sur celui-là ! J'ai retrouvé tout ce qui m'avait séduite dans le premier tome. Et même qu'on y fait référence, à lui et aux autres tomes -> vous vous rappelez de cette drogue infecte qui rend malade les loups-garous ? Et bien avec le monde qui a connaissance de l'existence de nos amis à quatre pattes, ça prend une tout autre tournure...
Bon par contre, c'est dommage parce qu'on devine assez vite qui tire les ficelles -> du moins j'ai deviné assez vite, et pas très difficile puisque j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes les coupables. Mais je ne vous en dit pas plus.

On retrouve bien entendu Mercy et son mordant ; le fait qu'elle soit maintenant mariée n'altère en rien ses relations avec les autres (bon, elle est encore plus haut placée dans la Meute et elle a une belle-fille, mais à part ça...). D'ailleurs, quel bonheur de retrouver la Meute ! On voit surtout Ben, mais aussi Kyle, deux personnages secondaires que j'apprécie beaucoup.
Mais c'est aussi le retour d'autres personnages ! Tad, le fils de Zee, Zee, et même... Asil, le Maure ! J'avais déjà fait connaissance avec ce personnage dans l'autre série Alpha & Omega, et j'ai été très heureuse de le voir ici ! Par contre... Où est mon Bran ?! Il n'apparaît quasiment pas (même si les parties le concernant sont celles qui m'ont valu le plus de fous rires) J'aurais aimé le voir plus moi...

Et grosse nouveauté par rapport aux autres tomes : si vous les avez lu, vous devez être familier avec la narration à la première personne, non ? Et bien là, gros changement : Mercy est toujours la narratrice, mais pour le temps de quelques chapitres, on passe à la troisième personne, et ce du point de vue d'Adam !! J'ai été très étonnée et agréablement surprise de ce revirement, et je ne souhaite qu'une chose : qu'on y ait droit dans les prochains tomes (pas excessivement bien sur).


Dernière petite remarque assez négative : pourquoi un GRAND format ? Depuis le tome 6, les tomes sortent chez Bragelonne et non plus directement chez Milady... Non seulement ça coûte 3 fois plus cher mais en plus ça fait tâche dans la biblio ! Non mais quelle idée... Dur d'attendre la sortie en poche moi je dis, heureusement que j'ai pu me le procurer en attendant la sortie chez la collection Milady.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          73




Lecteurs (1056) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}