Critique de Aliseya

Je reviens encore avec un policier mais cette fois-ci du côté historique. Nouveauté pour moi, cela se passe en Italie et principalement à Venise en 1313. Juste après la chute et le massacre des templiers en France.

Tout d'abord, j'ai été surprise de découvrir que ce livre était un troisième tome. Mais vu que c'est une nouvelle "enquête" , je n'ai pas ressenti de manque concernant les aventures de Mondino. Autre surprise, le thème des templiers ici assez présent et qui forme l'intrigue secondaire qui je l'avoue m'a plus intéressée que l'intrigue principale.

Pour les personnages, j'ai appris à connaître Mondino, médecin assez réputé et qui utilise de nouvelles méthodes de soin et de chirurgie même si ses contemporains font la grimace. Sa fiancée Mina, m'a gonflée au début. Un caractère comme ça à cette époque, je ne pense pas qu'elle aurait eu beaucoup de prétendants. Gerardo et Pietro sont sympathiques par leur droiture et leur loyauté envers leurs amis.

Concernant l'histoire, au final, j'ai trouvé que l'intrigue principale est un peu creuse, elle manque de profondeur, de détails surtout. Alors que celle qui concerne Pietro est plus présente et représente un enjeu assez important. Toutefois, le récit en lui-même est intéressant, on veut savoir qui et pourquoi il/elle a commis ce crime. Dans quel but?

Pour finir, dans l'ensemble ce fut une très bonne lecture. j'ai aimé découvrir un univers un peu différent, un pays différent. j'ai passé un bon week-end en compagnie de Mondino, médecin mais pas que.