Critique de Lilo0606160616

J'étais très sceptique à la lecture de ce roman, pour preuve il est resté plus d'un an dans ma pile à lire. M'étant laissée aller aux commentaires mitigés, je l'ai rangé à tort dans un coin de ma bibliothèque.

Les premiers chapitres sont un peu hésitants voire enfantins mais le récit se met finalement rapidement en place, situant les personnages comme il faut et là où il faut. Poppy et Clarée sont touchantes par leur sincérité et leur maux d'adolescentes. Entre amour, amitié et destinés elles vont devoir affronter les vérités qui les entourent. Qui sera Reine du Clan du Nord ? Leur amitié va-t-elle survivre ? Quels sont ces nouveaux sentiments qui les animent ? Sont-ils dangereux ? Autant de questionnements qui vont les mener vers une introspection et des décisions qui vont changer à jamais le cours de leur existence.

J'ai apprécié l'univers qui s'articule autour de la sorcellerie et qui sépare, à l'instar d'Harry Potter, le monde des sorciers de celui des "humains" (mieux connus sous le nom de "Moldus" ou encore "Ivraies" pour le présent roman). Il y a cette magie des mots qui nous intime de poursuivre le récit pour suivre les pas de Poppy, cette jeune fille aux pouvoirs insoupçonnés, mais une magie retenue qui n'a pas encore dévoilé tous ces secrets. En effet, on ressent de la part de l'auteur une certaine réserve qui sera j'imagine révélée au cours du deuxième tome (l'aspect sorcellerie n'étant pas complètement décrit et qui peut laisser certains lecteurs sur leur faim). On s'attend à davantage de descriptions, de sorts, de maléfices, mais l'ensemble est utilisé avec parcimonie laissant davantage la place aux sentiments et aux fondements de l'histoire.

En définitive, Les Sorcières du Clan du Nord m'a laissé un agréable souvenir de lecture, me donnant l'envie de poursuivre les aventures de ces deux adolescentes hors du commun. Un romain discret mais entraînant.