Dans le même esprits que "Les culottées" on (re)découvre des personnages historiques sur quelques pages rapides.
C'est clair et bien résumé pour chacun d'entre eux.
Dommage qu'il n'y ai pas de sommaire si on veut aller directement à un personnage.
Côté graphisme, je trouve que ça fait penser un peu trop à un style dépassé, vieillot...D'autant plus que le propos est au contraire très moderne, ça ne colle pas trop.
Nota bene en BD !

Benjamin Brillaud associe sa plume à celle de Mathieu Mariolle et aux crayons de Christan Pathy pour adapter en BD le concept de l'émission éponyme diffusée sur youtube…

Son but reste identique : donner le goût de l'Histoire au lecteur ! Avec cet esprit de synthèse qui le caractérise, Benjamin Brillaud parvient à resituer chacun des personnages dans son contexte historique… Point de litanies de dates de batailles, de généalogies complexes ou de récits détaillés de grandes batailles… Mais de nombreuses faits et anecdotes donnant au lecteur la furieuse envie d'en apprendre davantage sur la figure historique…

Nota Bene dépoussière l'histoire, la rendant drôle, ludique et passionnante… Que dire sinon qu'on attend avec impatience le tome 2 !
Dans ce premier tome, Nota Bene nous expose dix grandes figures historiques à travers quelques anecdotes. Les planches de cette BD sont très bien réalisées et de très bonne qualité mais j'ai trouvé le format peu adapté à ce genre d'exercices même si l'idée d'une BD peut être attrayante pour réconcilier certains avec l'histoire.
Une chaine youtube qui analyse avec une certaine pertinence (et souvent un certain décalage) l'Histoire, que ce soit en direction des enfants ou des adultes, via le prisme du destin de personnage célèbres, d'anecdotes, des mythes ou encore des séries tv, et qui a quasiment 900 000 abonnés, ça redonnerait (presque !) foi en internet.

Nota Bene, création de Benjamin Brillaud, se décline aujourd'hui en BD, co-scénarisée par Mathieu Mariolle et mis en image dans un style typé jeunesse cartoony et coloré par Christian Paty.

Outre des destin parfois incroyables voire surréalistes (Charles VIII et son linteau de porte !) on découvre ou redécouvre des figures historiques de façon humoristique et, surtout, accessible à un large public, ma fille de 10 ans par exemple s'est beaucoup amusée à la lecture de ce premier tome.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..