Tallandier (25/08/2022)
3.87/5   26 notes
Benjamin Brillaud, créateur et animateur de la chaîne YouTube Nota Bene, et son complice historien Stéphane Genêt nous embarquent au cœur des complots connus et méconnus de l’Histoire.
Le public fantasme parfois sur l’idée d’une histoire dissimulée, œuvrant dans l’ombre des récits officiels, et qui révélerait bien des secrets si elle était exposée au grand jour. Les machinations politiques sont utiles à connaître pour déconstruire des discours en résonance av... >Voir plus
Que lire après Mais c'est un complot ! Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les deux auteurs Benjamin Brillaud et Stéphane Genêt (créateurs de la chaîne YouTube Nota Bene) nous présente 25 complots qui ont vu des tentatives d'assassinat échoués ou réussir ainsi que des affaires d'état qui ont le plus souvent déstabilisé un ou des pays.
Les 25 événements sont plus ou moins connus mais on y retrouve par exemple l'assassinat de César et de Raspoutine ; les tentatives ratées contre Napoléon, Hitler ou encore De Gaulle ; ainsi que les affaires du Watergate et des prétendues armes de destruction massive détenues par l'Irak pour justifier de son invasion par les États-Unis…
Des chapitres plutôt courts qui permettent tout de même de bien comprendre le contexte de l'événement et ses conséquences. Des textes clairs et courts et agréable à lire.
Le choix des sujets n'est pas forcément celui qui me plaît le plus - j'ai survolé donc certains chapitres - mais dans l'ensemble les sujets étaient intéressants ; même si, dans le même genre de livre, je trouve ceux de l'historien Luc Mary bien plus passionnants.
Voilà un livre qui évoque certes des faits historiques, mais qui ne marquera pas l'histoire de la littérature...

C'est très accessible pour tous les publics, c'est court, c'est enlevé et le sujet est traité en une douzaine de pages, pas de difficultés donc pour aborder, par exemple, la quatrième croisade détournée.
Pas de contextualisation de la période abordée, pas de nuances, oublié la mise en perspective historique, les auteurs ( peut - être supporters d'une équipe de football du sud de la France ? ) vont droit au but !

C'est un livre qui privilégie le sensationnel, les histoires stupéfiantes, les machinations, sans forcément donner des outils de réflexion et qui est en cela typique de son époque.
Pour atténuer la déception induite par le manque de profondeur historique, il ne me reste plus qu'a piocher dans les ouvrages cités dans le chapitre " Pour aller plus loin "...
J'adore le travail fourni par la chaîne YouTube, Nota Bene pour expliquer L Histoire. C'est toujours passionnant et très bien illustré.

Pour moi, c'est un modèle de clarté sur des sujets différents en lien avec L Histoire, notre Histoire.

Il y a aussi des vidéos plus décalées, amusantes, sur des thèmes "fun" mais toujours scientifiquement foncées.

C'est un peu dans cette ligne que ce livre a été écrit : 25 histoires de complot à travers le temps.

Et c'est une réussite : la lecture est agréable, simple sans tomber dans le simpliste. J'ai bien, pour chaque complot, les tenants et les aboutissants. Pas de raccourci, d'approximation.

Certaines histoires font même froid dans le dos avec l'ombre de certains dictateurs sanguinaires.

Bref un excellent ouvrage qui, pour moi, coche toutes les cases de la vulgarisation scientifique de qualité !
De très courts chapitres qui permettent de lire ce livre dès que l'on a 2 minutes... Hop ! on lit 4 pages et Hop ! on passe à un autre chapitre, (ou à autre chose !)
C'est du concentré donc... mais c'est assez efficace.
Idéal pour les jeunes qui sont en pleines révisions et qui ont du mal à retenir les grandes lignes de l'Histoire.
Livre agréable à lire.
À chaque chapitre nous découvrons une nouvelle histoire remise en contexte assez simplement, ce qui permet de ne pas se perdre ou de se prendre la tête, et donc de continue à lire tranquillement.
Ce livre ouvre des portes sur L Histoire, et donne envie d'en savoir plus.

Les fausses preuves s’accumulent lors de sa prise de parole, Colin Powell se mettant même en scène. Il agite devant une assistance stupéfaite une fiole remplie d’une poudre blanche qu’il présente comme de l’anthrax, des bactéries provoquant la maladie du charbon et utilisées alors dans un but terroriste. C’était peut-être de la farine, personne n’est allé vérifier.
Pour éviter la honte d'une destitution, Nixon démissionne le 9 août 1974. Il laisse le pouvoir à son vice-président Gérald Ford qui, comme première mesure, décide... de gracier Nixon ! Il est toujours bon de pouvoir compter sur ses amis n'est-ce pas ?
L'Indochine, c'est beau, mais c'est loin.