Critique de MarcusDB

Cet ouvrage nous livre une fresque futuriste monumentale, semblable à une sorte "manuel d'Histoire du futur" tant c'est riche en détails, et réaliste. On est totalement émerveillés par cette capacité qu'a l'auteur de nous plonger dans ce futur (2050 et...au-delà) comme si on y était.

Émerveillés, certes, mais également soumis à une vraie expérience de pensée... David Brin a développé une vraie réflexion philosophique à travers cet ouvrage, presque pamphlétaire. le futur qu'il nous décrit peut faire peur : surveillance généralisée car tous les êtres humains sont augmentés et connectés ; transhumanisme ultra développé ; la planète est écologiquement dévastée ; le monde est socialement divisé entre castes (guildes). Mais Brin veut nous montrer que même dans les pires heures de l'Humanité, la sagesse est toujours là. Il me semble que cet ouvrage véhicule une forme d'optimisme, car il développe une réflexion sur la notion de choix, en insistant sur le fait que tout ce qui peut faire dériver l'Humanité peut aussi la conduire vers le haut ; tout dépend comme on utilise nos découvertes. A ce sujet, il écrit : "La bonne nouvelle ? Nous ne sommes pas programmés pour nous autodétruire. Nous ne sommes pas prédestinés à délcencher un jour ou l'autre la guerre ultime. Nous avons le choix. La mauvaise nouvelle ? C'est la même. Nous avons le choix."

Il aborde aussi la question du contact extraterrestre, comme il est annoncé sur la quatrième de couverture. En fait, Brin va chercher à ce sujet à apporter une réponse assez novatrice au fameux paradoxe de Fermi. Il pose aussi la question de la fameuse "Singularité" chère aux transhumanistes.

C'est un ouvrage complexe, riche, brillant, difficile à décrire tant c'est "biblique" dans la forme comme oeuvre... bon, avec ce défaut d'être parfois un peu longuet. Mais j'ai été quoi qu'il en soit totalement fasciné par cette fresque monumentale du futur de l'Humanité. Je pense que ce livre va devenir une référence de la SF dans les années à venir.
Lien : http://www.radiolaser.fr/Chr..