Critique de ged7fr

L'intrigue prend place quelques siècles dans l'avenir. Il y a eut des bouleversements sociaux et politiques sur Terre (vaguement énoncés), des premières tentatives de voyages interstellaires qui ont menées à un contact avec une sorte de "nations unis" des étoiles.

Dans cette communauté galactique, les espèces extra-terrestres les plus évoluées amènent à la conscience des formes de vie, les éduquent sur des centaines de milliers d'années, comme des pères stricts et exigeants. Arrivées à maturité, libérées de leur obligations filiales, les nouvelles espèces deviennent par devoir spatio-pérégrine et à leur tour ensemenseuses d'étoiles. La galaxie se constitue ainsi de longues lignées des espèces extra-terrestres qui plongent dans une nuit des temps oubliés.

Les humains sont un cas unique : il n'ont pas de père éducateur et ont amené seuls les chimpanzés et les dauphins à la conscience. le terme de conscience n'est certainement pas le bon. En fait, les humains ont amenés, à coup de modifications génétiques, les chimpanzés et les dauphins à communiquer avec les humains, et à accéder aux sciences et aux techniques.

Les humains se divisent globalement en deux camps. Ceux qui croient qu'ils sont issue d'un processus darwinien, les "peaux" qui se déguisent généralement en homme des cavernes. Les autres convaincus que leurs pères sont les "anciens astronautes" de Däniken (une théorie à la mode à l'époque où ce livre a été écrit). L'humanité s'est aussi divisé entre les "génétiquement violents" et les "non violents". Les premiers sont surveillés étroitement par les seconds et ne disposent pas des mêmes droits. Un monde qui ressemble un peu au "meilleur des mondes" de Huxley, qui est par ailleurs évoqué et cité dans l'intrigue.

Le contexte posé, l'intrigue tourne autour de la découvertes d'espèces exotiques "vivantes" dans la couronne du Soleil. Sont-elles intelligentes ? Sont-elles les pères retirés des humains ? L'enjeu de cette découverte devient galactique. de nombreux complots et manipulations ce mettent en place entre les humains et les extra-terrestres.

Jacob, le héros principal, est embarqué dans cette intrigue, un peu malgré lui. C'est un personnage singulier. Il est, ou se croit, atteint d'une forme de skyzophrénie de super héros. Car en lui sommeil une personnalité de super-héros. Un "Mister Hyde" qui réclame d'agir aux moments clefs. Mais son action n'est pas toujours conclusif et cause pas mal de problème.

Je ne vais pas révéler ici le détail de l'intrigue, la description de l'environnement solaire, de l'étrange vaisseaux plongeant dans le Soleil. L'intrigue est assez classique sans surprise conceptuel. C'est juste plaisant à lire.

L'auteur fait cependant naître un besoin de connaître la suite car de nombreuses questions restent ouvertes. Qui sont les anciens oubliés ? Quels sont les sécrètes motivations de la communauté extra-terrestre ? Quels choix vont faire l'humanité dans cette communauté malgré leurs relatives faibles capacités technologiques et leur singularité ? En gros, l'auteur pose la question de la préservation de la culture face à un envahisseur bien plus avancé, fut-il pacifique ? Sommes nous des indiens d'Amérique face à l'océan des étoiles ? Je suspends donc ma critique.