Critique de Peteplume

«Pas tout à fait convaincant mais très troublant»: ces mots d'un des personnages du roman (à propos d'un autre roman) qualifient très bien "La porte bleue". Ce court roman, presque une nouvelle, n'est pas sans me rappeler "La moustache" de Carrère: le lecteur y est soumis au même genre de mystification qui le fait pencher vers l'explication la plus rationnelle qui soit, à savoir que le narrateur perd la raison. On peut aussi y voir un autre sens, le héros ayant le privilège de vivre, outre la vie qu'il s'est choisi, une vie parallèle, celle des possibles, celle qui aurait pu être la sienne s'il n'avait pas été aussi lâche, s'il n'avait pas dévié du chemin de sa propre liberté en faisant ce qu'il croyait être des concessions minimes, s'il n'avait pas cédé à la pression sociale, en croyant pourtant s'en libérer ... une vie idéalisée dont il ne fait qu'entrevoir les promesses de bonheur et qui ouvre sur une autre, à la manière des trains qui peuvent en cacher d'autres.
J'y ai vu, pour ma part, un excellent roman, du Brink très abouti qui, cette fois de façon très économique, fait passer ses idées, sans avoir l'air d'y toucher.