Citations sur La porte bleue (9)

- Seigneur, ça te ressemble tellement! lâche-t-elle dans un accès de colère non dissimulée. Tu es toujours tellement raisonnable. Et si la vie n'était pas faite pour être raisonnable? La vie, on doit la vivre, pas la discuter, pas la penser! Quand nous nous sommes rencontrés, tant de choses n'étaient pas raisonnables. L'amour. La joie. La folie.
A ma grande surprise, encore, je demande :
" Pourquoi m'aimes-tu ? "
Sarah revient vers moi. Elle avance les mains et les pose sur mes épaules. Avec une gravité inattendue, très doucement, elle dit :
" Parce que tu me rends possible. "
Il y a de l'électricité dans l'air. Tout, je le comprends, dépend de cet instant. Tout. Non seulement le choix entre oui et non, entre faire l'amour ou se détourner, mais aussi qui nous sommes, où nous sommes, ce que nous sommes, ce qui peut advenir de nous.
— Bizarre, dit-elle sans se retourner complètement vers moi. Je ne trouve pas ça tout à fait convaincant, mais c'est très troublant.
Dans l'entrée sud-ouest, enfin, je tombe sur un vieillard cacochyme, entièrement chauve, avec une barbe emmêlée comme un nid de corbeau. Il paraît s'intéresser beaucoup à mes mouvements, ce qui m'inquiète assez pour que je prenne la précaution de lui demander :
"Pardonnez-moi... Je dois monter au treizième. Vous pourriez m'indiquer comment je pourrais... ?
- Prenez l'ascenseur, balbutie-t-il. Appuyez sur le bouton où il y a marqué 13."
Je vais jusqu'au premier ascenseur mais, en ouvrant la porte, j'hésite soudain. Une fois n'est pas coutume, son panneau des étages paraît défectueux : sur les boutons ne figurent pas de chiffres mais les lettres de l'alphabet.
Un instant, j'hésite. Puis je vais retrouver le Vieux Marin.
"Est-ce que ça fait une différence quel ascenseur je prends ?
- A moi, ça ne me fait ni chaud ni froid.
- Vaudrait-il mieux que j'attende ?
- C'est vous qui choisissez ! (Ai-je décelé du sarcasme dans le ton ?)
- Mais je dois monter au treizième !
- Pourquoi ?
- Parce que c'est là que j'habite.
- Première nouvelle.
- Ecoutez." Je fournis un gros effort pour rester calme mais je sens ma mâchoire se raidir et la sueur, salée, me pique les yeux. "Il se passe quelque chose de bizarre. Mais tout ce que je veux, c'est rentrer chez moi.
- C'est le cas de tout le monde, vous croyez pas ?
- Pour l'amour de Dieu ! (Je me retiens avec le plus grand mal.) Est-ce que vous pourriez me dire... je vous en prie !... comment je peux faire pour monter au treizième .
- Soyez patient. Attendez, comme tout le monde.
- Mais combien de temps !?"
Le vieillard hausse ses épaules décharnées. Son visage s'est sensiblement fripé depuis mon arrivée. "J'attends ici depuis l'âge de huit ans, dit-il avec un soupir résigné. Cela dit, vous aurez peut-être de la chance, vous."
L'homme n'ai rien sans son bord