AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SuzyBess


Cette année 2019 marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci; à cette occasion, Pascal Brioist revient avec une biographie sur le savant dont il est aujourd'hui l'un des spécialistes.

Par thématiques, l'auteur nous présente donc l'homme, le peintre, l'ingénieur que fût Léonard de Vinci. Les suspicions nées au fil des siècles et des études menées par de nombreuses personnes sur l'illustre savant ne sont que brièvement mentionnées pour laisser exposées les certitudes. L'intimité est préservée, un élément qui m'a plu, et ce sont principalement les travaux de Léonard de Vinci qui sont ici traités. Tenter de tracer le chemin d'une vie bien peu ordinaire quand il ne subsiste que peu de preuves est un travail fastidieux qu'il faut saluer, et l'auteur annote chacune de ses références.
De l'évolution d'enfant illégitime à peintre du roi, il y a forcément beaucoup à raconter: l'on découvre donc la genèse de certains projets artistiques, l'élaboration d'inventions pas toujours abouties et parfois améliorations d'idées déjà conçues par d'autres... La réflexion philosophique du savant et son soucis de précision transparaisse à travers les lignes du biographe.
Fourni, cet ouvrage ne pourra que passionner les admirateurs de l'un des noms les plus connus au monde, mais ne conviendra cependant pas à tous: cette lecture dense peut, en effet, se révéler longue par moments. Curieuse d'en savoir plus sur un être qui suscite tant de passions à travers les âges et encore tant (et toujours plus même) d'engouement, j'ai été comblée par cette redécouverte de l'homme dont je ne savais finalement que de choses !

Ce livre est à réserver à l'étude du personnage, sa densité ne pouvant convenir à tout un chacun. Avec neutralité, Pascal Brioist livre donc une recherche finement étudiée qui aura su me captiver malgré sa concision.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}