Critique de Sophie_Bazar

Antoine, la trentaine, tient un bar dans le centre de Bayonne. Depuis qu'il a perdu ses parents dans un accident quand il était enfant, il en a gardé la peur de l'inconnu et refuse de faire entrer quelqu'un dans sa vie de crainte de le perdre. Heureusement, il y a le trio d'amis et de collègues, Unai, Alice et Maxime. Mais un jour, une jolie inconnue s'invite dans son existence...
Dès la magnifique couverture, on éprouve des envies d'évasion en pays basque, de ses couleurs, de sa chaleur, de sa gastronomie... Un ravissant cadre et une ambiance pleine de charme pour l'histoire d'une vie en suspension. Antoine n'a jamais vraiment quitté les lieux de son enfance et vit dans un fragile équilibre. Lorsqu'il laisse enfin la fantaisie entrer dans sa vie, incarnée par une charmante inconnue, ses souvenirs et ses traumatismes le rattrapent.
Ce héros n'est a priori pas forcément attachant, on admire d'ailleurs la patience folle de ses proches ! Car il ne fait pas que passer à côté de la vie, il passe aussi à côté de celles de ses amis et a souvent, pour reprendre leurs propres termes, un comportement de petit con. Heureusement il y a l'humour, heureusement il y a l'amitié et la tendresse qui poussent à surmonter ses peurs. C'est un roman très lumineux et souvent émouvant sur la résilience et l'espoir des jolis lendemains.