Eyrolles (28/03/2024)
4.27/5   32 notes
Antoine a 30 ans, quelques amis fidèles et un bar dans le centre de Bayonne auquel il consacre toute son énergie. Il s’évertue à entretenir un quotidien sans risque, rythmé par les matchs de rugby et les festivités basques. Il faut dire qu’Antoine ne s’est jamais remis du bouleversement originel, l’accident de voiture fatal de ses parents, alors qu’il était enfant. Depuis, il vit en pointillés, pour ses grands-parents aimants, pour sa ville chérie et pour son meille... >Voir plus
Que lire après Mon monde en équilibreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre qui m'aura fait prendre le soleil! En effet, pendant quelques heures, j'ai eu l'impression d'être à Bayonne aux côtés d'Antoine, d'Unai, d'Alice... le dépaysement était total. Je ne sais pas si Cécile Briomet avait pour but de nous donner envie de découvrir le pays basque mais je peux vous dire que la destination se place bien haut dans ma liste de futures vacances!

Mais bien évidemment, il n'y a pas que cela qui m'a fait apprécié cette lecture. L'histoire pourrait paraître somme toute assez classique : Antoine, jeune trentenaire ne se remet pas du décès de ses parents, lors d'un tragique accident de voiture. Il a été élevé par ses grands-parents et a transformé l'ancienne épicerie familiale en bar branché. Il tient celui-ci avec l'aide d'Alice son employée et d'Unai son ami de toujours qui, bien qu'il ait déjà un autre métier, se montre toujours disponible pour lui filer un coup de main. Il s'est enfermé dans un quotidien sans surprises, rythmé par les habitudes. Mais depuis quelques temps, une belle inconnue fréquente le bar et le jeune homme ne peut s'empêcher de penser à elle...
On pourrait donc imaginer que le roman va essentiellement tourner autour de cette romance mais non, c'est bien plus que ça, il va être question de résilience car avant de s'ouvrir à l'amour, Antoine va devoir surmonter son traumatisme et apprendre à aller de l'avant.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, on s'attache extrêmement vite aux personnages, à leur histoire, aux liens qu'ils nouent les uns avec les autres. L'écriture est très fluide, le roman se dévore.
C'est le 3ème roman de l'auteure et il m'a donné envie de découvrir les autres!
Et si vous passiez un petit séjour dans le Pays Basque ? Vous y rencontrez Antoine qui gère son propre bar avec Alice et Max. Vous y trouverez des habitués et vous ne louperez pas Unai, le meilleur ami d'enfance d'Antoine. Ensemble, il forme une équipe soudée.

Du haut de ses 32 ans, Antoine a connu un drame. Ses parents sont morts dans un accident de voiture. Il a été élevé par ses grands-parents. Il est très fusionnel avec Unai avec qui il a grandi et fait ses plus grandes bêtises ! Jamais l'un sans autre.

Peut-on construire sa vie après avoir perdu ses proches ? A-t-on le droit d'éprouver du bonheur ? La vie est-elle pour nous ?

Antoine s'interdît de vivre. Il vit dans la douleur. Dans le passé.

J'ai été touchée par ce petit garçon. J'ai été sensible à sa lutte dans son bar. Antoine aimerait se relever mais comment peut-il le faire en se sentant coupable ?

Une jolie découverte à travers des rues ensoleillées, des chocolatines chaudes, des accents chantants. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut savoir la savourer pour ne pas en permettre une miette. C'est un beau message que nous délivre ce roman.

Il est question de deuil, d'amour et d'amitié. Il est question de chemin, de bonheur et d'entraide. Il est question de drame, de traumatisme et de choix. Il est question de soutien, de rire et joie.

Ouvrez ce roman coloré et laissez-vous bercer.
Bayonne,
Antoine, la trentaine y tient un bar où il fait bon s'y attarder…une belle inconnue s'y prélasse d'ailleurs très régulièrement il va tomber sous son charme

Alice, son bras droit dans cette aventure prend plaisir à servir les clients, à discuter avec eux, un rayon de soleil apparaît, les accents chantent, les discussions sont ponctuées de sourires et de rires…

Unaï son ami d'enfance vient régulièrement lui donner un coup de main.

Antoine et Unaï ont une amitié fusionnelle…
Antoine et ses grands-parents sont en harmonie, l'amour qu'il leurs voue est intense
car Antoine est meurtri par son passé,
durant son plus jeune âge un accident l'a privé de ses parents…

Je découvre Cecile Briomet avec son 3eme roman. Je la croise au détour d'un salon du livre à St Pée sur Nivelle « livre en famille »

Les couleurs de son livre attire l'oeil.
Et elle y dévoile ce qu'elle ressent de cette région, cette région d'adoption pour moi comme pour elle…

Ce livre parle d'amitié, d'amour et de reconstruction face à un deuil…
J'ai aimé sa plume douce et délicate,
J'ai aimé le thème abordé
J'ai aimé y retrouver la plénitude et la joie de vivre dans ce Pays Basque

Bayonne, on traverse cette ville aux couleurs chatoyantes, on croise un regard, un sourire sur les lèvres.
Cette région est un lieu où il fait bon vivre

Le pays basque, ce n'est pas que les montagnes, la mer , le surf, c'est aussi cette population riche de son passé

Ce livre a été un ensoleillement dans mes lectures actuelles.
Un livre que je vous conseille fortement !
J'ai beaucoup aimé
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #40 / 23

J'ai lu “Mon monde en équilibre”, de Cécile Briomet aux éditions Eyrolles, que je remercie pour l'envoi.

Roman d'apprentissage / deuil / amitié / résilience

Un roman qui aborde avec justesse le deuil et la reconstruction, le tout dans un cadre assez sympathique.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Antoine à 30 ans, un groupe d'ami solide et un bar à bayonne auquel il consacre tout son temps, ce qui lui laisse peu de temps pour une vie amoureuse… et surtout antoine ne s'est toujours pas remi de la perte de ses parents alors qu'il n'était qu'un petit garçon.

L'auteure nous immerge dans la vie d'Antoine, qui on le sent rapidement se met beaucoup de barrière et à du mal à avancer, il se jette à corps perdu dans son travail, une forme d'évasion lui permettant de ne pas mettre le doigts sur ses difficultés à avancer. Les personnages secondaires ont une grande place dans l'histoire et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alice qui est l'employé mais aussi l'ami d'Antoine, une jeune femme solaire et ultra dynamique.

Grâce à son entourage et à l'arrivée de la mystérieuse inconnue qui fait irruption dans sa vie, Antoine va peu à peu faire céder les barrières qu'il a si bien construites. Nous constatons ici qu'il est vraiment important de régler ses problèmes pour pouvoir avancer, on ne peut pas parvenir à se construire sans faire son deuil.

Certains passages sont très touchants, et c'est une belle ode à l'amitié que nous retrouvons ici, nous voyons à quel point il est important d'être entouré dans les moments difficiles. Mais j'aime beaucoup les messages qu'ils transmettent, l'espoir qu'il dégage.

J'ai beaucoup aimé découvrir Bayonne au fil des pages, ça donne un plus à l'histoire surtout que je ne connaissais pas du tout l'endroit, et cela donne envie d'aller découvrir cette ville.

La plume de l'auteure est fluide, douce et Cécile à un réel pouvoir pour transmettre les émotions.

Alors ce roman vous tente?

Antoine, la trentaine, tient un bar dans le centre de Bayonne. Depuis qu'il a perdu ses parents dans un accident quand il était enfant, il en a gardé la peur de l'inconnu et refuse de faire entrer quelqu'un dans sa vie de crainte de le perdre. Heureusement, il y a le trio d'amis et de collègues, Unai, Alice et Maxime. Mais un jour, une jolie inconnue s'invite dans son existence...
Dès la magnifique couverture, on éprouve des envies d'évasion en pays basque, de ses couleurs, de sa chaleur, de sa gastronomie... Un ravissant cadre et une ambiance pleine de charme pour l'histoire d'une vie en suspension. Antoine n'a jamais vraiment quitté les lieux de son enfance et vit dans un fragile équilibre. Lorsqu'il laisse enfin la fantaisie entrer dans sa vie, incarnée par une charmante inconnue, ses souvenirs et ses traumatismes le rattrapent.
Ce héros n'est a priori pas forcément attachant, on admire d'ailleurs la patience folle de ses proches ! Car il ne fait pas que passer à côté de la vie, il passe aussi à côté de celles de ses amis et a souvent, pour reprendre leurs propres termes, un comportement de petit con. Heureusement il y a l'humour, heureusement il y a l'amitié et la tendresse qui poussent à surmonter ses peurs. C'est un roman très lumineux et souvent émouvant sur la résilience et l'espoir des jolis lendemains.

Rattrapé par la réalité, je sais que je finirai seul, et l’idée n’est pas pour me déplaire. Pas de faux-semblants, de maladresse et de compromis. Pas d’attache qui fait souffrir quand tout se termine; comme un pansement que l’on arrache sèchement sur une plaie mal cicatrisée.
Par pudeur, nostalgie peut-être, craignant de clore le chapitre d’un livre dont je ne peux me lasser de tourner les pages.
Gardez jalousement les souvenirs que vous vous créerez, dans un coin de la tête, mais surtout dans un coin du cœur.
“Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches. Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.”
Paul Verlaine
Que chaque personne vient chercher ici ce qu’elle ne trouve pas ailleurs: le sentiment d’être un peu moins seul. Une parenthèse dans un quotidien qui file à vive allure ou qui, au contraire, s’inscrit dans le temps.