Critique de Acidus

Acidus
06 décembre 2016
Pour les amateurs d'Histoire, Marcel Brion est connu pour avoir écrit plusieurs biographies sur d'illustres personnages qui ont marqué leur temps et L Histoire: Attila, Blanche de Castille, Laurent le Magnifique,... Toutefois, parallèlement à son travail d'historien, l'auteur est également romancier et cela se voit dans son style et se ressent à la lecture.

Sa biographie de Frederic II de Hohenstaufen se lit presque comme une oeuvre littéraire et Marcel Brion décrit le célèbre empereur et ses actes comme s'il l'avait connu lui-même. C'est d'ailleurs là mon principal bémol. L'historien cite peu ses sources et les notes de fin de volume sont plutôt maigres. Attaché à ce souverain, Brion en perd son impartialité et prend vite parti pour lui. Pas au point de passer sous silence ses erreurs et son caractère parfois violent mais en les minimisant. Sa biographie en perd en crédibilité.

Cela dit, si l'on arrive à faire l'impasse sur cette complaisance et à rester vigilant sur certains points, le livre est à la fois instructif et passionnant. Pas forcément complet - l'auteur passant trop vite certains épisodes de la vie de Frederic - mais constitue une bonne mise en bouche pour celui qui souhaiterait se pencher sur ce destin hors-norme.