Critique de Grecie

Les Etrusques, surgis soudainement hors de la civilisation villanovienne au début du premier millénaire avant J. C., ont brillé en Campanie et Toscane (à laquelle ils ont donné le nom) avant d'être avalé par l'austère voisin romain qu'ils avaient tant inspiré. C'est que, entre les images de pirates cruels et d'obèses indolents dont on les avait affublés au cours des siècles pour mieux les critiquer, leur civilisation déjà fascinait, si raffinée, si proche des dieux, si visiblement "compétente" lorsqu'il s'agissait de saisir le bonheur... Et parce que leur langue n'a pas encore percé ses secrets, qu'il reste peu de traces d'eux pour qu'on puisse se faire une pleine idée de ce qu'ils furent, ils continuent de faire rêver.

Voici un petit ouvrage qui nous éclaire un peu. Petit, tout juste 300 pages, pour un sujet bien vaste, brosser toute une civilisation. L'essai manque parfois un peu de souffle (il s'agit des Etrusques, que diable !...) et tout cela est très linéaire (la langue - la politique - la religion - la postérité...) mais on y apprend beaucoup et c'est là l'essentiel. Les profanes en langues grecque et latine sauteront sans doute les premières pages du récit, à proprement parler illisibles pour les non initiés.

Un bon début pour un sujet passionnant.