Critique de Bricyclette

Alors qu'elle s'attendait à parler de leur amie commune Charlotte Delbo, Geneviève Brisac va découvrir l'existence et la vie de Rivka et de Nuchim Plocki "deux personnes mortes depuis longtemps, lui durant le mois d'août 1942, et elle je ne sais pas, personne n'en sait le moment exact, à l'âge de quarante-deux ans pour elle, à l'âge de cinquante deux-ans pour lui." de qui s'agit-il ? Des parents de sa voisine Jenny.
Au fil des pages, Geneviève Brisac nous invite à faire leur connaissance et à suivre leur parcours de vie de leur Pologne natale à la banlieue parisienne.
C'est l'occasion de revisiter des faits marquants de notre passé récent : la révolution d'octobre en Russie, la naissance de l'U.R.S.S, le communisme en France, la montée du nazisme, la traque des Juifs, la résistance, la déportation, le féminisme, la naissance des colonies de vacances et des auberges de jeunesse...
J'ai admiré la force de Jenny, la puissance de son amitié avec Monique, ses convictions et ses méthodes, atypiques à l'époque, pour transmettre son savoir à ses élèves. "J'ai étudié et apprécié et adopté et diffusé la méthode globale d'apprentissage de la lecture parce que c'est un ensemble de façons de faire et de façons d'apprendre qui impliquent une vie dans la classe fondée sur le sens, sur la liberté, sur la confiance concrète de l'intelligence des enfants. A la place de la loi du plus fort, j'ai choisi l'apprentissage de la démocratie."
Une bien belle leçon de vie à découvrir en parcourant le roman à la fois très court et très dense de Geneviève Brisac. Si j'ai beaucoup aimé le fond, j'ai parfois été un peu déroutée et gênée par la forme que j'ai trouvé un peu trop décousue à mon goût.