AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.21 /5 (sur 584 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/10/1951
Biographie :

Geneviève Brisac est écrivain et éditeur.

Elle a été professeur en Seine-Saint-Denis. Son adolescence a été marquée par une longue période d'anorexie qu'elle décrit dans un livre autobiographique intitulé "Petite", sorti en 1994 aux éditions de l'Olivier.

Issue d'une famille d'intellectuels, elle a toujours voulu transmettre ce que les livres lui ont apporté. Elle a ainsi enseigné et est devenue éditrice chez Gallimard, où elle a publié son premier roman, "Les filles".

Elle dirige actuellement les collections Mouche, Neuf et Médium à L'École des loisirs depuis 1989.

Elle a reçu le prix Femina en 1996 pour son roman "Week-end de chasse à la mère".

Auteur prolifique, elle a écrit des livres pour adulte, des recueils de nouvelles, "Pour qui vous prenez-vous?" et "Les Sœurs Délicata", des essais également, comme "Loin du Paradis", "La Marche du cavalier", et "VW", sur Virginia Woolf.

Elle est co-scénariste de Christophe Honoré pour son film, "Non ma fille, tu n'iras pas danser" sorti en 2009.

"Une année avec mon père" parait en 2010.

La rentrée littéraire 2014 marque son retour au roman, en effet, elle publie "Dans les yeux des autres", année où elle est nommée commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

Dans "Vie de ma voisine", publié en 2017, Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2014, elle est promue au grade de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

[Voir aussi le lien suivant :
http://www.m-e-l.fr/,ec,401 ]

+ Voir plus
Ajouter des informations

Geneviève Brisac à propos de son roman Dans les yeux des autres


Dans les yeux des autres raconte l`histoire de deux sœurs, l`une écrivaine et l`autre médecin, leurs parcours, leurs désillusions. Qu`est-ce qui vous a donné l`idée de cette histoire ? (un personnage, un lieu…?)

Je voulais écrire un roman politique, mettre des mots sur ma colère devant la marche du monde et je me suis appuyée sur un grand livre de Doris Lessing, Le Carnet d`or. Aucune résignation, ici.. Mes personnages sont tous des résistants. Certes ironiques, certes moqueurs, et lucides. Il s`agit de littérature.


Ce roman aborde de nombreux thèmes différents : le milieu littéraire et son hypocrisie, l`engagement politique, les relations familiales... Aviez-vous prévu dès le départ de faire un roman qui aborderait tous ces sujets, ou bien se sont-ils greffés les uns aux autres progressivement ?

A la manière d`un puzzle, ils se sont agencés les uns aux autres, pour évoquer finalement une seule et même chose, l`horreur de l`indifférence, l`amour de la beauté, la passion politique et poétique.


Le roman tourne en partie autour du militantisme politique des personnages, est-ce quelque chose qui vous tient personnellement à cœur ?

Oui. On en a dit trop de mal. Ca suffit, les caricatures. Je donne aussi d`une certaine manière le point de vue d`une fille sur une période, Mai 68, ou le coup d`état de Pinochet, qui a été racontée principalement par des garçons.


Le roman aborde notamment le sujet de l`éclat trompeur du monde littéraire. Etant écrivain et éditrice, est-ce quelque chose que vous avez personnellement expérimenté dans votre carrière et que vous souhaitiez exprimer ?

J`écris des scènes. De toutes sortes. Les ridicules et la vanité sont depuis toujours d`excellents sujets littéraires.


Vous avez dans vos précédents romans déjà expérimenté la forme de l`autobiographie. Dans celui-ci, y a-t-il un personnage dans lequel vous vous reconnaissez particulièrement ?

Je suis Anna et Marek, Molly et Boris, et aussi Mélini. C`est le bonheur du roman, ces destins qu`on endosse, impossible de ne pas être tous les personnages.


Entre les différentes désillusions expérimentées par les personnages, le ton de ce roman est assez mélancolique. Quelle sensation voudriez-vous que ce roman laisse à vos lecteurs ?

Je reçois beaucoup de témoignages qui me disent au contraire l`énergie, l`oxygène que leur apporte ce roman. Des mots, certes, mais assemblés pour résister à la laideur, à la tristesse, à l`inhabitabilité du monde. A l`injustice.


Votre carrière alterne entre romans, nouvelles, théâtre, essais, livres pour enfants… Avez-vous déjà des idées de projets futurs ?

Bien sûr.


Geneviève Brisac et ses lectures


Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?

Nine stories de J. D. Salinger.


Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...)?

Les beaux livres donnent envie d`écrire.


Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

Alcools de Guillaume Apollinaire, et Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Le journal de Virginia Woolf.


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Les frères Karamazov de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski.


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Les œuvres complètes de Flannery O’Connor, les œuvres complètes de Grace Paley, les œuvres complètes de Sylvia Townsend Warner, et Anna Petrovna de Lydia Tchoukovskaïa.


Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?

Belle du Seigneur d`Albert Cohen.


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

"Nous travaillons dans les ténèbres, nous faisons ce que nous pouvons, le reste est la folie de l`art." (Henry James)


Et en ce moment que lisez-vous ?

Le Chapiteau Vert de Ludmila Oulitskaïa, un roman magnifique.


Découvrez "Dans les yeux des autres" de Geneviève Brisac aux Editions de l`Olivier :


étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Genevieve Brisac vous présente son ouvrage "Sisyphe est une femme : la marche du cavalier" aux éditions Ed. de l'Olivier . Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2371327/genevieve-brisac-sisyphe-est-une-femme-la-marche-du-cavalier Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (30) Voir tous

Citations et extraits (193) Voir plus Ajouter une citation
marina53   04 janvier 2016
Petite de Geneviève Brisac
Je vis avec la faim, je la mate, je la dompte, je l'apprivoise, je l'endors. Après avoir été cruelle, elle se calme toute seule, il suffit d'attendre. Je sais qu'un bonbon la trompe. J'aime la sentir toute la journée, juste en dessous du plexus, un courant d'air qui me réunit à l'air du ciel. Je considère que la faim me donne une énergie immense, une légèreté de sarcasme. Mes pieds ont moins à porter, et même si la surveillante générale m'a dit que j'étais longue comme un jour sans pain, et qu'on me trouvait désormais agressive et méchante - alors qu'il me semble ne dire quasi rien à personne et passer comme une danseuse - je suis fière de mon entreprise. J'allège le monde.
Commenter  J’apprécie          332
marina53   05 janvier 2016
Petite de Geneviève Brisac
Quelquefois les livres vous aident plus que n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          352
Geneviève Brisac
milamirage   26 septembre 2014
Geneviève Brisac
" J`écris des scènes. De toutes sortes. Les ridicules et la vanité sont depuis toujours d`excellents sujets littéraires. "
Commenter  J’apprécie          280
marina53   04 janvier 2016
Petite de Geneviève Brisac
Sans cesse j'étouffe, je m'englue dans la toile, je me crois maligne, je souffre, mais je ne le sais pas.
Commenter  J’apprécie          280
fanfanouche24   14 mars 2018
Le chagrin d'aimer de Geneviève Brisac
Si elle était un animal, ce serait une louve, si elle était une fleur, ce serait une orchidée déguisée en ortie, si elle était un vêtement, une cape de Fantômas

(p. 125)
Commenter  J’apprécie          260
Geneviève Brisac
milamirage   06 février 2013
Geneviève Brisac
Notre façon d'aimer, et de résister nous définit.
Commenter  J’apprécie          240
Geneviève Brisac
milamirage   17 décembre 2014
Geneviève Brisac
" Les livres pour enfants sont la chance que l'on peut saisir, l'ouverture inattendue, un accès aux autres dans leur impensable mystère. Un passage secret. Un espoir. Une force. "
Commenter  J’apprécie          220
marina53   05 janvier 2016
Petite de Geneviève Brisac
Je cherche à échapper à la mort, aux sentiments, à la jalousie des dieux, aux souffrances qu'ils concoctent pour ceux qui aiment, ceux qui vivent.

Je fais ma petite tambouille.
Commenter  J’apprécie          220
nadejda   31 octobre 2016
Loin du paradis, Flannery O'Connor de Geneviève Brisac
Comme Kafka écrivant quand la ville dort, elle écrit de l'intérieur de la maladie.

Je n'ai jamais été nulle part que dans la maladie. Mon royaume c'est la maladie.

La maladie est une chose sale :

L'art romanesque est par excellence l'art de l'incarnation, écrit-elle, nous sommes pétris de limon, si vous avez peur de vous salir, ne vous mêlez pas de romans.

p 69 collection l'un et l'autre
Commenter  J’apprécie          210
marina53   04 janvier 2016
Petite de Geneviève Brisac
Tout va continuer comme ça, éternellement. Je sais aussi que ça ne peut pas du tout continuer, mais je ne vois rien devant moi, je n'ai aucun espoir. Un petit enfer s'est substitué à la vie d'avant, insensiblement, je ne vois pas la différence.
Commenter  J’apprécie          210
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
.. ..