Critique de saigneurdeguerre

Berlin. 6 mai 1945.

Les Russes se sont emparés de la capitale du Reich depuis plusieurs jours. La guerre est finie… Enfin, la guerre entre les nazis et les alliés… Parce qu'une autre guerre ne fait que commencer !
C'est une guerre secrète qui oppose les Soviétiques entre eux. En l'occurrence, deux belles crapules, deux grands assassins, deux immondes bourreaux : Viktor Abakoumov et son SMERSH contre Beria et son NKVD. Une guerre entre services secrets russes. Une guerre qui se traduit par une course contre la montre. Lequel des deux services sera-t-il le premier à mettre la main sur Hitler ! Avant de signer la fin de la guerre, le Petit Père des Peuples, Staline, veut s'assurer que son grand ennemi personnel est bien mort et qu'à défaut, il lui tombe entre les mains.

Critique :

Dans un premier temps, repoussé par les dessins des personnages taillés à la serpe, et les couleurs crues et uniformes, j'ai différé l'achat de cette bande dessinée. Finalement, tenté par le sujet, j'ai acheté l'album avec beaucoup de réticences, ce type de dessin n'étant pas ma tasse de thé.
Après lecture, je suis revenu sur mes premières impressions. Ces dessins très géométriques, anguleux au possible et ces couleurs contribuent bien à l'atmosphère délétère de l'ouvrage, où l'on voit les dirigeants des deux services secrets russes s'affronter par petits pions interposés et où tous ls coups fourrés sont autorisés, les deux maisons ne reculant devant aucun sacrifice. Je croyais savoir pas mal de choses sur la fin d'Hitler, sa fin et les jours qui ont suivi, mais j'ignorais à quel point cette affaire du cadavre de feu le Führer avait l'objet d'une guerre entre services secrets russes.
J'attends avec impatience la suite de l'histoire.