Jean-Christophe Brisard part dans cette série BD prévue en trois tomes de la mort d'Hitler dans son bunker pour imaginer la recherche de son cadavre par les forces soviétiques en mai 1945. Staline met une pression maximale à ses troupes pour pouvoir montrer le cadavre au monde entier. A défaut, il veut être sûr que le dictateur nazi est bien mort. Il charge de cette mission le NKVD de Beria et le SMERSH du colonel Abakumov.

Dans une URSS où il vaut mieux être bien vu du secrétaire général du PCUS, les deux services se lancent dans une course de vitesse dans les ruines de Berlin.

Le scénario se nourrit de personnages réels : Heinz Linge, le valet d'Hitler, Hans Baur, son pilote d'avion, Otto Günsche, le dernier aide de camp d'Hitler. S'y ajoutent les héros de fiction : la lieutenant Kagan du SMERSH, jeune fille efficace qui cache sa judéité, le capitaine Saveliev, chef de l'équipe du NKVD, sans scrupules et violent.

Les dessins des personnages allongés et plutôt géométriques étonnent un peu, mais finalement ce type de graphisme convient au sujet. Évidemment, le rouge prédomine dans les couleurs de l'album : rouge du sang, rouge des uniformes…

Pas mal construite, mais sans grand rythme, cette BD mérite un détour. On lira la suite...
Berlin. 6 mai 1945.

Les Russes se sont emparés de la capitale du Reich depuis plusieurs jours. La guerre est finie… Enfin, la guerre entre les nazis et les alliés… Parce qu'une autre guerre ne fait que commencer !
C'est une guerre secrète qui oppose les Soviétiques entre eux. En l'occurrence, deux belles crapules, deux grands assassins, deux immondes bourreaux : Viktor Abakoumov et son SMERSH contre Beria et son NKVD. Une guerre entre services secrets russes. Une guerre qui se traduit par une course contre la montre. Lequel des deux services sera-t-il le premier à mettre la main sur Hitler ! Avant de signer la fin de la guerre, le Petit Père des Peuples, Staline, veut s'assurer que son grand ennemi personnel est bien mort et qu'à défaut, il lui tombe entre les mains.

Critique :

Dans un premier temps, repoussé par les dessins des personnages taillés à la serpe, et les couleurs crues et uniformes, j'ai différé l'achat de cette bande dessinée. Finalement, tenté par le sujet, j'ai acheté l'album avec beaucoup de réticences, ce type de dessin n'étant pas ma tasse de thé.
Après lecture, je suis revenu sur mes premières impressions. Ces dessins très géométriques, anguleux au possible et ces couleurs contribuent bien à l'atmosphère délétère de l'ouvrage, où l'on voit les dirigeants des deux services secrets russes s'affronter par petits pions interposés et où tous ls coups fourrés sont autorisés, les deux maisons ne reculant devant aucun sacrifice. Je croyais savoir pas mal de choses sur la fin d'Hitler, sa fin et les jours qui ont suivi, mais j'ignorais à quel point cette affaire du cadavre de feu le Führer avait l'objet d'une guerre entre services secrets russes.
J'attends avec impatience la suite de l'histoire.
Tome 1 - Vigilant et impitoyable.
Scénario : Jean-Christophe Brisard.
Dessin et couleur : Alberto Pagliaro.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de BD.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'histoires réelles, j'aime me pencher sur celles-ci.
C'est le cas pour ce volume dont j'ai apprécié l'histoire ( recommandé par Historia, ce qui est une référence )
Quant aux dessins, j'ai aimé les traits abrupts et les couleurs éclatantes qui me paraissent convenir à ce type de relation.
Certains cartouches sont couleur sépia lorsque L Histoire prend le pas sur l'histoire. Les cieux sont balayés de nuages en volute qui sont parfois des nuages d'incendie car Berlin, encore fumante, est en ruine.
Je trouve que ce premier opus est une réussite.
Là encore, j'ai lu récemment une BD qui traitait sur le même scénario à savoir dans les décombres de Berlin la recherche du cadavre d'Hitler en Mai 1945. On se souvient tous de ce coup de coeur un peu collectif à savoir « Seules à Berlin ».

Cependant, on est pas dans le même registre émotionnelle. Hitler est mort est de la BD de divertissement pur grand public. On oublie un peu les viols commis par les soldats de l'armée rouge conquérante ainsi que toute la souffrance d'un peuple. C'est certes évoqué mais tout se concentre sur l'événementiel à savoir la lutte de deux services rivaux de l'URSS (NKVD et le mystérieux Smersh) quant à la recherche du cadre d'un dictateur nazi avec ce doute : Hitler est-il bien mort ? A t'il pu s'enfuir en Amérique du Sud comme d'autres dignitaires nazis ? Tel est l'enjeu de ce récit assez passionnant.

Dans ce registre, la mission est accomplie par les auteurs. Il y a bien quelques retournements de situation. le tout demeure assez crédible. Au final, un thriller historique palpitant.
Mai 1945, la guerre fait rage....

Mais plus vraiment dans les rue de Berlin car la ville, tout comme le IIIe IIIe Reich, viennent de tomber.
Les troupes soviétiques se sont en effet rendues maîtres de la ville et les hauts-dignitaires nazis, tels que le Maréchal Keitel, chef d'état-major d'Hitler, encore en vie sont sur le point de signer la réddition, sans condition, de l'Allemagne.

Mais une lutte de prestige et sans concession a lieu entre les deux services de renseignements soviétiques, le SMERSH du colonel Abakumov et le puissant NKVD dirigé par Lavrenti Béria.

Le but : obtenir les faveurs de Staline en ramenant les premiers, le corps d'Adolf Hitler à Moscou !!, rien que ça.

Mais leurs équipes ont fort à faire à Berlin, non pas à chacun trouver des pistes, des indices, mais en s'évitent l'une et l'autre car tous les coups sont permis.

Connaissant Staline, la donne est simple : la gloire et les médailles, ou la Sibérie et le goulag.

Donc pour être sûr la première marche, il ne suffira pas d'être les plus rapides,ils faudra aussi se faire à l'idée que tous les coups sont permis.

Hitler est mort, Staline souhaite avoir la certitude de sa mort et pour cela il envoie Beria et le Smersh sur les traces de son cadavre.
Prêt à tout pour arriver l'un avant l'autre, c'est une nouvelle guerre interne su vont se livrer les différentes équipes en concurence.
Dessin très anguleux, violence dans les comportements. Couleurs crus et dures.
Pas mal, même si sur la même histoire, j'ai preferé pour le moment "deux femmes à Berlin". A suivre.
Dans les ruines de Berlin, aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, deux organes d'état (le SMERSH et le NKVD) se battent pour ramener la cadavre de Hitler à Staline et surtout les preuves que c'est la bonne dépouille et les causes exactes de sa mort…
Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire de conflit entre deux organismes de l'Etat Russe pour s'approprier la gloire de ramener la dépouille de Hitler à Staline. le récit n'est pas si inintéressant mais déjà l'intrigue est un peu gâchée par la fait que l'on connaît le résultat de l'enquête ; les personnages ne sont pas non plus assez développer pour s'accrocher à eux. Un récit d'ailleurs qui est une suite de coups bas, de vols de cadavres, d'enquêtes bâclées, de conflits entre soldats d'un même pays qui se menacent en permanence de déportation au goulag, bref belle image du communisme (peut-être bien réaliste tout de même).
Pour moi, l'histoire est trop longue et manque de péripéties ; une histoire en 1 tome aurait suffit.
Lecture très divertissante. L'histoire est prenante dès les premières planches et les illustrations sont vraiment belles. Les couleurs, les ombres, etc. tout nous plonge dans l'ambien de l'après-guerre. J'espère apprécier autant le prochain tome. Je conseille à ceux qui s'intéressent à la Deuxième guerre mondiale et à la Guerre froide !
Excellente surprise que cette BD de Brisard & Pagliaro, Hitler est mort, T1 vigilant et impitoyable (Glénat 2020). Un petit sticker sur la couverture signale que l'ouvrage est « recommandé par Historia ». Et c'est mérité ! Nous plongeons dans l'univers glauque de la fin du Reich, en compagnie des troupes soviétiques qui ont investi le quartier du bunker. Et les services spéciaux de l'URSS - le NKVD - se lancent dans une investigation macabre pour retrouver les restes du Führer et apporter la preuve officielle de sa mort. Mais ils sont en permanence doublés par les agents du Smersh, service de contre-espionnage de l'armée. Manifestement, Staline ne veut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Il en résulte évidemment une guerre fratricide dont feront les frais les proches d'Hitler, et notamment son dentiste. Les dents retrouvées sont-elles celles du monstre nazi ? On en restera là en attendant le volume suivant.