Critique de umezzu

Jean-Christophe Brisard continue cette série BD prévue en trois tomes sur les circonstances de la mort d'Hitler.

S'est-il suicidé dans son bunker ou a t-il réussi à fuir Berlin en ruines ? Staline tenait à être sûr de cette mort et à présenter le cadavre. Aussi a t-il lancé deux services concurrents, le NKVD de Beria et le SMERSH du colonel Abakumov, dans la recherche de preuves de cette mort. le lieutenant Elena Kagan du SMERSH avait grandement contribué à trouver un corps et à relier à Hitler dans le tome 1, mais des examens dentaires montrent que ce cadavre n'est pas le bon... Sauf que l'information parvient trop tard à l'État-major soviétique qui a déjà annoncé au monde entier que les troupes soviétiques dans leur conquête de la capitale nazie ont trouvé le cadavre du dictateur. le NKVD cherche à profiter de faux-pas du SMERSH, qui parvient malgré tout à inverser la situation.

Ce tome est surtout consacré à la terreur que faisait régner Staline, prompt à envoyer au goulag en Sibérie tout responsable ayant failli dans sa mission. Beria et Abakumov jouent leur carrière - et leur vie – dans cette histoire de cadavre qui ne cesse de disparaître, alors qu'un sous-marin allemand arrive sur une plage argentine…

Ce tome, porté par une colorisation toujours aussi originale et réussie, est assez touffu. On entre dans de la manipulation politique complexe. le lecteur doit s'accrocher pour suivre les méandre des pensées des dirigeants soviétiques, assez éloignés de toute recherche de vérité.