Juin 1945
Les russes annoncent à la terre entière qu'Hitler est mort, qu'ils ont retrouvé son cadavre dans son bunker.
Quelques minutes à peine après cette annonce, les fondations mêmes du service de renseignement russe vascillent sur ses bases, le corps retrouvé ne serait pas celui du Furher.
La course que se livraient alors les deux organes secrets soviétiques, le Smersh (contre-espionnage) et le NKVD (Police politique) pour entrer dans les bonnes grâces de Staline va changer de direction, et tous les coups sont désormais permis pour discréditer les autres.
Mais le Smersh est encore en possession de cinq corps, dont peut-être celui du tyran en personne, mais ils ont besoin de temps pour vérifier et confirmer son identité, à l'abri des regards, tants ceux des Alliés que... de ceux du NKVD qui fanfaronnent après leur échec cuisant et l'affront que la fausse découverte du dirigeant nazi a provoqué dans le monde. Des têtes vont bientôt tomber, et Staline en personne est sur le point de rejoindre Berlin pour discuter et ratifier les accords de Postdam.
Alors il reste un tour de passe-passe qui pourrait leur donner ce temps précieux... annoncer avoir les preuves qu'Hitler s'est échappé avant la prise de Berlin et ainsi détourner l'attention du monde entier et de les envoyer perdre leur temps dans une vaine chasse aux sorcières.
Mais de nouveaux témoins viennent encore brouiller encore plus les pistes... Hitler pourrait effectivement avoir quitté l'Allemagne.
Une intrigue haletante qui remet en question toutes les vérités et certitudes du moment, pour alimenter encore un peu plus le mythe de la mort, ou de la survie, du chancelier allemand !
Vite la suite !!
Commenter  J’apprécie         60
Ouille! Il est mort ou pas Hitler? Et plus grave, il est difficile de connaitre l'opinion de chacun des protagonistes, à force de vouloir avoir l'info la plus réelle ou à défaut être le premier à l'annoncer, chacun se persuade avoir raison. Seule Elena poursuit son enquête, a priori le cadavre qu'elle détient n'est pas celui d'Hitler, ce qu'elle a dit à sa hierachie du Smerg, mais comme cela ne convient pas, il l'occulte pour le moment. Miné par des luttes intestines entre Smerg et le NKVD, on ne sait plus trop qui fait quoi, ni surtout pourquoi, si ce n'est abattre ses rivaux. Quel panier de crabe que l'état major soviétique!
Difficile de s'y retrouver! D'autant que des allemands ont effectivement débarqués en Amérique du Sud, Hitler était il avec eux?
Un dessin trés aigu, à grands traits, parfois très confus, qui n'aide pas toujours à clarifier l'intrigue. C'est toujours aussi intéressant, à voir jusqu'où le scénariste va aller. Est ce une BD historique ou autre chose?
Commenter  J’apprécie         20
C’est un joli thriller que nous a écrit Jean-Christophe Brisard où les protagonistes sont fort bien caractérisés, d’autant mieux que le dessin expressionniste d’Alberto Pagliaro, aux mises en couleur et aux perspectives déstructurées, accentuent une ambiance proprement paranoïaque.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Tu appelles ça une promotion ? Je contrôlais tout le pays avec près d'un million d'hommes et me voilà à gérer une centaine d'ingénieurs.
Félicitations, camarade Beria, vous êtes certainement le seul maréchal de l'histoire dont les uniques faits d'armes sont des opérations de police contre ses propres concitoyens.
Ce n'est pas la loi qu'il faut craindre, mais le juge ! Et le juge, c'est moi.
Signé Beria.
Et mangez un peu moins, vous transpirez comme un bourgeois trop gras.