Critique de VELGHE

VELGHE
30 décembre 2022
�n travaille dans une maison d'édition et a la fastidieuse tâche de rédiger les lettres de refus.
Son rêve : devenir éditeur.
Alors quand pour lui, il déniche une pépite, il s'empresse d'en faire part à sa directrice Shanti en lui promettant qu'il détient là un trésor qui pourrait bousculer le monde de la littérature.
Le voici donc à Arnac La Poste (oui vous lisez bien et sachez que ce village existe vraiment) à la recherche de ce mystérieux écrivain.
Une fois trouvé, ce dernier accepte de signer le contrat à une seule condition : redonner le sourire et le goût de la fête de Noël à sa fille Laly.
Petit hic : Ben est d'une timidité maladive mais surtout il déteste noël...🎅

𦀾n ce qui me concerne, lire un roman de Zoé Brisby est une valeur sûre.
Alors quand Zoé s'est lancée dans une comédie de Noël, je ne pouvais que le lire.
Lire, que dis-je... dévorer oui !
Nous retrouvons l'humour de Zoé avec toujours cette imagination débordante pour passer de merveilleux moments.
Des personnages à mourir de rire, comme le maire Robert Courrier, aux multiples casquettes, l'écrivain mystérieux qui n'est autre que Nicolas, le père noël officiel du village, un immense cochon d'Inde et tant d'autres... Et la joie de retrouver notre chère Maxine (il faut avoir déjà lu Zoé pour connaître cette formidable mamie).
Vous participerez à un concours de chocolats chauds, un marathon de Noël, et une ribambelle de traditions de Noël dans ce village aux multiples décorations pour vivre des situations plus cocasses les unes que les autres.
Un régal.☃

RÉSUMÉ  :
📖 Stupeur et bataille de boules de neige à Arnac-la-Poste ! Un Noël pas comme les autres.
" Un Père Noël maître-chanteur, sa fille bûcheronne dépressive, une hôtesse mystique et maintenant un hacker...
Noël s'annonçait vraiment de tout repos. "
Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?📖