AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GaLim


GaLim
26 décembre 2023
Une chose est sûre, "La fille qui n'aimait pas Noël", ce n'est pas moi 😁 !


Ben est un jeune homme qui a tout pour plaire : timide, réservé, gauche, orphelin, sans amis, préposé aux photocopies dans une maison d'édition... Bref, l'anti-héros par excellence, tendance looser. Mais ! Il a un grand coeur... Oh, c'est-y pas mignon 💕! 


Laly, quant à elle, est une jeune femme brillante, intelligente, indépendante mais profondément malheureusement depuis les trahisons de son ex-mari qui les ont conduits au divorce. Pensez donc, brillant universitaire, il a piqué le roman de Laly pour le faire publier en son nom et en plus, il fricotait avec ses étudiantes ! Pas étonnant que notre pauvre Laly soit déprimée... 


Malgré des personnalités opposées, Ben et Laly ont un point commun : ils n'aiment pas Noël. Et par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rencontrer lors de la Fête de Noël du village d'Arnac-la-Poste situé en Haute-Vienne. Puis ils vont se découvrir, s'apprivoiser, se bécoter et... s'aimer ! Ah ! Que c'est beau les romances de Noël 😍 ! 


Alors bien sûr, dans ce genre de roman, tous les clichés de Noël y passent : sapin, boules et guirlandes, bonshommes de neige et de pain d'épice, sans oublier l'incontournable chanson "All I want for Christmas Is You" de Mariah Carey. Mais ici, le gros point noir du cliché est le choix même du village d'Arnac-la-Poste. Il est évident que son nom prête à sourire et que l'auteure s'en donne à coeur joie avec des jeux de mots parfois "lourdingue", mais le plus gênant est d'en faire une copie du vrai village du Père Noël en Laponie. Comment imaginer des mètres de neige, une patinoire sur un lac gelé, une tempête de neige, des températures polaires dans ce coin de France !? Totalement improbable ! 


Dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment adhéré à cet univers "noëlesque" (comme l'écrit Zoé Brisby). Des personnages fades, des situations non-abouties, une fête de Noël à Arnac-la-Poste oscillant entre la magie de Noël et la fête à "neu-neu" campagnarde... Pour autant, la lecture de ce livre n'est pas désagréable en soi, mais il manque indéniablement de paillettes et donc de magie à mon goût ! Dommage... 😢
Commenter  J’apprécie          46



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}