Critique de Chroniquesanshistoire

Voilà pile le genre de roman qu'il faut avoir avec soi quand vous voulez « sortir » un peu des polars ou des thrillers. Un roman facile à lire avec une histoire de vie sympathique et axée sur l'humour.

« La solitude en gilet jaune » c'est l'histoire des péripéties d'une employée de chez Poplait, une entreprise de yaourt. Des péripéties qui arrivent au bord d'une route, quand votre voiture crève, que vous devez enfiler le délicat et raffiné gilet jaune et que votre chef vous harcèle au téléphone car vous êtes en retard au travail. Voilà une toute petite partie des rebondissements qui vont animer notre protagoniste principale en attendant la dépanneuse. Une dépanneuse qui, évidemment, n'arrive toujours pas et qui laisse le champ libre à des rencontres de plus en plus étonnantes.

Il s'en passe des choses sur le bord d'une route quand vous avez crevé et que le gilet jaune vous donne un teint éclatant aux yeux des autres conducteurs !

C'est une histoire facile, agréable et tout au présent. Nous ne connaissons pas le prénom de cette employée qui parle au « je ». C'est un personnage agréable, drôle et c'est ce genre de copine qu'on peut avoir dans sa vie. L'écriture est très fluide. L'auteure nous raconte ici une histoire tirée de ses propres mésaventures et on sent dans sa plume que les événements qui s'enchaînent ont une dose de vécu. C'est léger, frais et on s'attache facilement à l'employée de chez Poplait.

J'ai trouvé ce livre positif. Il met en avant des caractères tous différents les uns que les autres et nous prouve, encore une fois, que le boulot n'est peut-être pas LA chose la plus importante. On ne naît pas « Poplait », on ne mange pas que du « Poplait » et quand un incident tourne au vinaigre, ce n'est pas « Poplait » qui revient en premier dans nos esprits. Il faut parfois des rencontres fortuites sur le bord de la route pour enfin (!) le comprendre.
Une petite remarque sur la fin tout de même… Elle ne m'a malheureusement pas séduite. Elle dénote au reste du livre et ce n'est pas le genre de fin que j'affectionne. C'est peut-être un peu trop… Enfin, je vous laisse juger !
Je remercie les éditions City pour cette découverte. C'est un livre sympathique et amusant, parfait pour une lecture de vacances ou (comme moi) pour faire une pause dans les histoires sombres.

Si je le conseille ? Oui. Je trouve que c'est un livre qu'on peut facilement offrir. L'auteure a de l'humour et les personnages sont touchants. J'ai passé un bon moment et je le recommande, évidemment.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..