Faire une pause "détente" entre deux lectures c'était ce que je souhaitais en découvrant La solitude du gilet jaune de Zoe Brisby. Je n'ai pas été déçue je remercie l'auteure de m'avoir permis de faire connaissance avec la société Poplait et ses employés. L'idée de départ est piquante, une jeune femme dynamique, accroc à son boulot , doit faire une présentation devant le big boss. sa carrière en dépend , mais manque de pot , la voilà en panne au bord de la route .Gilet jaune sur le dos, elle doit attendre bien seule au bord de la route ..... de surprises en surprises de rencontres en rencontres, une histoire au départ plaisante et plausible vire au grand guignol plein de bons sentiments certes mais du grand guignol quand même! Bref un début prometteur , une fin hallucinante heureusement sauvée par un comique de situation et de bonnes répliques . Une lecture plaisante mais tellement déjantée que le "feel good" à la mode a perdu de sa saveur et de sa spontanéité . Ravie cependant de découvrir une fois de plus un premier roman auto-édité .
Il me semble important de préciser que ce livre a été publié en mai 2017. Aussi, son titre a été choisi avant le mouvement des Gilets Jaunes.

Habituée à un petit retard réglementaire, afin d'avoir la sensation de garder sa liberté, l'héroïne part au travail. Elle a une présentation très importante à faire, elle joue sa carrière. Et là, c'est le drame… enfin, la crevaison. Elle est obligée de s'arrêter, d'enfiler le gilet jaune réglementaire, de mettre le triangle sur la route et… d'appeler l'assistance puis d'attendre la dépanneuse. Toutes ces démarches sont rocambolesques.

Elle, qui ne vit que pour sa société Poplait, doit patienter. Mais c'est aujourd'hui que se joue son avenir professionnel. Certains vont profiter de son absence : Agnès, la première. Je suis sûre que tout le monde a eu une Agnès dans son entourage. Vous savez la fille qui fait semblant d'être sympa pour avoir des informations qu'elle va retourner contre vous. Celle qui sait si bien se faire bien voir par les chefs, mais qui est une vraie fouine.

L'héroïne va vivre beaucoup de péripéties au bord de la route et faire des rencontres pour le moins étonnantes. Certains échanges sont hilarants, d'autres font réfléchir. Ce livre relate une journée de la vie de l'héroïne. Mais, quelle journée !

C'est un roman qui fait du bien. J'ai beaucoup ri. Il fait aussi réfléchir à la place du travail dans nos vies. L'héroïne vit Poplait, mange Poplait, passe la plus grande partie de sa vie avec Poplait. Chaque personne qui va s'arrêter et lui parler, fera avancer ses réflexions, même si elles ne sont pas toutes sympas.

La suite...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je remercie chaleureusement Zoé Brisby pour l'envoi de son roman : La solitude du gilet jaune.
En se rendant à son travail chez Poplait, géant du yaourt, une jeune femme dynamique est obligée de faire une pause dans sa vie tourmentée car un pneu de sa voiture a crevé.
En retard pour une réunion capitale, elle est condamnée à attendre sur un bord de route en portant le gilet jaune réglementaire. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : le dépanneur tarde, les rencontres improbables s'enchaînent et ne se ressemblent pas.
Une panne et un gilet jaune peuvent-ils vraiment changer votre vie ?
J'avais envie de lire un roman assez léger, qui me change les idées et me fasse sourire. La solitude du gilet jaune a remplit haut la main sa mission : me distraire :)
Notre jeune héroïne travaille depuis quelques années chez Poplait, elle s'y plait même si elle a pris l'habitude de grappiller quelques minutes le matin en arrivant en retard. En général, cela ne porte pas à conséquences... sauf ce jour là. Elle doit faire une présentation lors d'une réunion importe mais crève avant d'arriver au travail. Elle doit attendre la dépanneuse qui ne vient pas et elle fait de drôles de rencontres. Cette jeune femme est touchante, marrante, et je l'ai beaucoup apprécié.
J'ai également aimé les personnages qu'elle rencontre, que ce soit par exemple le clochard-philosophe, la mamie amatrice de vodka ou les deux gendarmes. Ces derniers sont un peu caricaturaux mais ça marche bien et ce passage là m'a bien fait rire :)
J'ai aussi aimé les collègues de travail de notre héroïne, à commencer par son ami Marc ou la peste Agnès sans oublier la chef tyrannique.
La chute est surprenante, je ne m'attendais pas à ça mais ça fonctionne bien.
Vous l'aurez compris, je suis ravie d'avoir lu La solitude du gilet jaune, roman feel-good tout à fait dans l'air du temps et à qui je mets un joli quatre étoiles :)
Je remercie Zoé Brisby pour sa confiance puisqu'elle me confie son roman, La Solitude du gilet jaune, pour lecture et avis. Elle se présente comme aimant « mêler humour et sagesse » au gré de « situations exceptionnelles pouvant révéler le meilleur en chacun de nous » : tout un programme !
Il s'agit dans ce livre de trouver la réponse à la question : une panne et un gilet jaune peuvent-ils vraiment changer une vie ? Une jeune cadre dynamique tombe en panne de voiture en se rendant à son travail un jour où elle doit faire une présentation importante ; immobilisée au bord d'une rocade, affublée du gilet jaune réglementaire, elle a tout le temps de réfléchir à sa vie et de faire d'étranges rencontres en attendant la dépanneuse.

Cette lecture tombe à point nommé car j'avais besoin de lecture détente et d'humour. J'ai tout de suite adhéré à l'entrée immédiate dans le vif du sujet, aux chapitres courts, aux situations concrètes… La mésaventure de l'héroïne fait partie des péripéties que tout un chacun (toute une chacune surtout) peut vivre dans son propre quotidien et certains détails sonnent vraiment très juste tant dans la réalité des relations professionnelles que dans les réactions loufoques des services d'assistance des assurances-auto par exemple. Même si Zoé Brisby caricature les personnages et les situations, elle fait mouche et ses lecteurs vont rire et sourire, jaune ou de bon coeur, c'est selon.
Personnellement, j'ai préféré les deux tiers du livre autour des rencontres faites sur la bande d'arrêt d'urgence ; le récit prenait des accents de conte philosophique et cela me convenait assez. J'ai un peu perdu mon intérêt quand l'histoire s'est faite davantage romance et comédie professionnelle, même si la satire appuyée des pratiques de certaines grosses entreprises mérite d'être soulignée. de même, les lettres intercalées dans le récit m'ont paru des intermèdes superflus, un peu trop décalés car peu crédibles, relevant d'une sorte de délire paranoïaque du personnage principal.

L'ensemble est dynamique, sans le moindre temps mort ; il y a un véritable rythme, un souffle positif qui rassure. En effet, il est évident depuis le début que tout cela va bien finir, dans la joie et la bonne humeur…
L'écriture est soignée, légère ; les dialogues sonnent juste. L'auteure a su trouver les tonalités idéales pour mêler les univers, usant avec brio des SMS et des coups de téléphone. Certains passages sont très théâtraux, d'autres plus cinématographiques ; les lecteurs s'approprient vraiment le schéma narratif car tout est très visuel dans les représentations proposées.

En conclusion : une lecture sympathique, une bonne comédie très actuelle…
Voici le premier roman de Zoé de Brisby encore une fois ça ne rigole pas.

Ce livre va vous détendre et vous faire rire si j'ai un temps soit peu compris l'histoire chaque rencontre n'est pas du hasard.
Durant ce roman l'héroïne dois attendre encore et encore sur le bord de la route avec son gilet jaune suite une crevaisonmais elle rencontre plusieurs personnes qui lui ouvre les yeux sur sa situation.
Mais écoutera t'elle l les divers personne rencontrées ?
Le livre la pas le moral, mais il est sans prise de tête, avec toujours l'humour de Zoé.
Quant au titre il s'accorde roman et quand a l'histoire

citations retenue:

" être heureux c'est savoir se contenter de peu" Épicure
Un super feel-good !!!

L'héroïne dont je ne vous dirais pas son prénom, non pas parce qu'il est secret, mais tout simplement parce qu'il n'est jamais mentionné et je vous avouerais que cela ne m'a nullement gênée puisque je m'en suis rendu compte en commençant à écrire cette chronique. Donc, l'héroïne est une jeune femme de 32 ans qui a pour fâcheuse habitude d'arriver régulièrement en retard à son travail. Elle trouve toujours de bonne excuse. Mais quand elle tombe en panne en bord de route le jour où elle doit faire une grosse présentation devant le directeur, elle se demande comment elle va faire avec sa responsable.

Sur ce bord de route, elle va faire des rencontres parfois loufoques, parfois surprenantes, mais elle va toujours en tirer une leçon et ainsi grandir dans sa tête.

J'ai adoré cette histoire pleine d'humour, de rivalité entre collègues, d'amitié, de coup-bas, de machisme, de bienveillance et de philosophie. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

La plume de Zoé Brisby est légère, drôle, rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Tout s'enchaîne le plus naturellement du monde. Au fil des pages, on rigole, on se moque, on rigole, on grince des dents, on rigole, on a envie de distribuer des claques, on rigole, bref vous l'aurez compris, on passe un délicieux moment sans prise de tête.

Une lecture idéale pour cet été, au bord d'une piscine, sur la plage, ou pourquoi pas, au bord d'une route !!!
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Voilà pile le genre de roman qu'il faut avoir avec soi quand vous voulez « sortir » un peu des polars ou des thrillers. Un roman facile à lire avec une histoire de vie sympathique et axée sur l'humour.

« La solitude en gilet jaune » c'est l'histoire des péripéties d'une employée de chez Poplait, une entreprise de yaourt. Des péripéties qui arrivent au bord d'une route, quand votre voiture crève, que vous devez enfiler le délicat et raffiné gilet jaune et que votre chef vous harcèle au téléphone car vous êtes en retard au travail. Voilà une toute petite partie des rebondissements qui vont animer notre protagoniste principale en attendant la dépanneuse. Une dépanneuse qui, évidemment, n'arrive toujours pas et qui laisse le champ libre à des rencontres de plus en plus étonnantes.

Il s'en passe des choses sur le bord d'une route quand vous avez crevé et que le gilet jaune vous donne un teint éclatant aux yeux des autres conducteurs !

C'est une histoire facile, agréable et tout au présent. Nous ne connaissons pas le prénom de cette employée qui parle au « je ». C'est un personnage agréable, drôle et c'est ce genre de copine qu'on peut avoir dans sa vie. L'écriture est très fluide. L'auteure nous raconte ici une histoire tirée de ses propres mésaventures et on sent dans sa plume que les événements qui s'enchaînent ont une dose de vécu. C'est léger, frais et on s'attache facilement à l'employée de chez Poplait.

J'ai trouvé ce livre positif. Il met en avant des caractères tous différents les uns que les autres et nous prouve, encore une fois, que le boulot n'est peut-être pas LA chose la plus importante. On ne naît pas « Poplait », on ne mange pas que du « Poplait » et quand un incident tourne au vinaigre, ce n'est pas « Poplait » qui revient en premier dans nos esprits. Il faut parfois des rencontres fortuites sur le bord de la route pour enfin (!) le comprendre.
Une petite remarque sur la fin tout de même… Elle ne m'a malheureusement pas séduite. Elle dénote au reste du livre et ce n'est pas le genre de fin que j'affectionne. C'est peut-être un peu trop… Enfin, je vous laisse juger !
Je remercie les éditions City pour cette découverte. C'est un livre sympathique et amusant, parfait pour une lecture de vacances ou (comme moi) pour faire une pause dans les histoires sombres.

Si je le conseille ? Oui. Je trouve que c'est un livre qu'on peut facilement offrir. L'auteure a de l'humour et les personnages sont touchants. J'ai passé un bon moment et je le recommande, évidemment.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
En voiture Simone! Ou pas!

Tomber en panne de voiture lorsqu'on est en retard pour faire une présentation important à son boss, c'est vraiment pas de chance! Mais si malgré tous les désagréments, si ce n'était pas aussi un déclic pour changer les choses? Se remettre en question? Changer de vie?

📚L'histoire nous emmène à la rencontre de plusieurs personnages qui vont accompagner notre héroïne dans cette journée cauchemardesque… ou peut être bien dans le début de sa nouvelle vie?
Alors est ce qu'un événement banal du quotidien peut-il vraiment changer une vie?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très bon moment passé avec la plume humoristique de Zoe Brisby.
En panne sur le chemin du travail, une jeune femme va, au fil de rencontres insolites, se découvrir et donner un sens à sa vie...
Un roman distrayant, écrit d'une plume simple et moderne avec de l'autodérision et quelques passages qui font penser à du développement personnel. Les rencontres faites par l'héroïne sont inattendues, ses aventures et ses réflexions amusantes, la description du microcosme de l'entreprise est très réaliste, le tout est saupoudré d'une discrète romance. J'ai apprécié cette lecture divertissante, même si l'apothéose finale est incroyable. Après tout, c'est le rôle de ce genre de roman : nous faire rêver.