Critique de Patpepette

Le dernier roman de Zoé Brisby n'est pas resté longtemps dans ma pile à lire ; d'autant plus que le moment de le découvrir me semblait idéal en cette période estivale.

Nous entrons dans le quotidien de Brune, une jeune femme trentenaire, qui n'a pas trouvé l'homme de ses rêves, mais qui voit son horloge biologique sonner le signal d'alarme ! Et oui, notre héroïne a pris une décision qui chamboulera son existence : faire un bébé toute seule. Cette dernière est prête à partir au Danemark afin de réaliser ce rêve qui peut paraître fou aux yeux de certains, mais qui est primordial pour elle !

Nous pourrons compter sur sa meilleure amie, Justine, pour l'accompagner dans ce périple hors du commun, qui va les amener à vivre moult péripéties.

Nos deux amies ont des caractères bien différents. Tandis que l'une est plutôt discrète et se pose beaucoup de questions, l'autre à un tempérament rebelle et campe sur ses positions.

Autant dire qu'elles se complètent, alors que tout les oppose. D'ailleurs, le proverbe : « qui se ressemble s'assemble » ne se vérifie pas vraiment dans ce récit.

Cela dit, la décision de Brune est irrévocable. Elle partira au Danemark dans une clinique réputée afin de réaliser son souhait le plus cher et pourra compter sur le soutien de sa meilleure amie.

Zoé Brisby nous embarque avec elle dans un voyage qui restera graver dans nos mémoires, car vous imaginez bien que rien ne va se passer comme prévu. Sur place, nos aventurières feront des rencontres intéressantes, parfois surprenantes, mais dans tous les cas, elles s'avéreront enrichissantes.

Nos héroïnes seront confrontées à des situations cocasses et devront faire preuve d'initiatives pour se sortir de quelques mauvais pas !

La plume de l'auteure est fluide, agréable et addictive. Elle possède le sens des réparties et nous offre des joutes verbales excellentes. N'oublions pas que le sujet abordé est délicat et d'actualité, mais Zoé en parle avec beaucoup de pudeur et de justesse en y ajoutant des touches d'humour placées à bon escient.

Cette véritable épopée apportera-t-elle satisfaction à Brune ? Justine veille au grain. Malgré tout, elle est parfois excessive dans ses jugements, alors la prudence s'impose !

Au fil des pages, Justine et Brune s'interrogeront sur les priorités de l'existence et sur le sens des valeurs. Leurs certitudes et leurs idées reçues ne risquent-elles pas de vaciller ?

Zoé Brisby reviendra sur le parcours de nos deux amies et nous comprendrons leurs réactions. Certaines révélations s'avéreront capitales et conditionneront leurs choix futurs.

Qu'adviendra-t-il à l'issue de cette aventure ?

Zoé Brisby nous offre un récit plein d'émotions, d'humour et de tendresse.

Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Une lecture qui nous pousse à réfléchir sur les besoins de chacun sans porter de jugement.

Un roman qui donne la pêche et qui met du baume au coeur.

Un hymne à la vie, au bonheur et à l'espoir.

Une comédie pétillante et pleine de surprises.

Un livre à emporter dans vos valises et à déguster sans modération.