Critique de Malou_lit

Brune, qui contrôle le moindre détail de sa vie, arrive à un âge où toujours célibataire, elle décide de faire un enfant seule. Justine, sa meilleure amie vegan et militante pour la protection des animaux, va l'aider à aller au bout de son projet en organisant une virée au Danemark pour se rendre à la clinique Cryobebe. Elles y rencontreront Gunnar, une sorte de capitaine Haddock au grand coeur et Hans un étudiant danois.

J'ai beaucoup aimé le style de Zoé Brisby, le rythme d'écriture qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Les personnages sont tous hypers attachants à leur manière. On n'a pas envie que l'histoire s'arrête.
Sous ces airs de comédie, ce roman traite de sujet de société qui prennent de plus en plus de place dans la vie des femmes: devons-nous suivre des préceptes établis ? Devons-nous nous marier, avoir des enfants ? Ne pouvons nous pas être indépendantes ? Nous débrouiller seules ? Cela remet aussi en cause la place des hommes dans nos sociétés. Ces cliniques, sont-elles éthiquement respectables ? Tout ça reste un vrai débat. Bref, encore une jolie lecture que je recommande.