Critique de Waterlyly

1952, Las Vegas. À Artemisia Lane, zone résidentielle, les journées sont rythmées par les essais nucléaires en pleine Guerre Froide. Summer, mariée à Edward qui se trouve être le directeur scientifique, ne peut plus souffrir cette routine destructrice. Lorsque Charlie arrive, la jeune Summer est subjuguée par la force de cette nouvelle voisine. Elle est loin de se douter que son quotidien va se retrouver totalement chamboulé.

Inutile de tergiverser, ce nouveau roman de Zoe Brisby a été pour ma part un véritable coup de coeur. J'ai vibré pendant toute cette histoire. J'ai été émue, révoltée, touchée et je sais que je vais souvent repenser à ces deux personnages féminins incroyablement charismatiques et forts.

L'auteure sort quelque peu de sa zone de confort, en proposant une histoire davantage dramatique que ces romans précédents. Malgré tout, elle conserve la fraîcheur caractéristique de sa plume et les touches d'humour demeurent présentes malgré une thématique centrale très difficile.

Je ne veux pas en dire plus sur la direction que prend l'intrigue afin que les surprises soient entières. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure place son intrigue dans les années 50, et montre ainsi les efforts et le courage dont font montre ces deux femmes afin de vivre en liberté.

D'emblée, je me suis attachée à Summer et Charlie. Les personnages sont très bien esquissés et avec beaucoup de profondeur. L'évolution des sentiments est très bien décrite. Je ressors très touchée.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Sous couvert de légèreté, l'auteure n'en aborde pas moins des thématiques importantes. Les chapitres sont très courts et cela rythme la lecture.

Un roman vibrant, qui narre le courage des deux protagonistes féminines afin de s'émanciper dans un monde très masculin. Ce roman est une véritable pépite à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..