Critique de JuneFMeadow

Coup de coeur, coup de conscience.

Ce roman mène plusieurs combats avec une telle élégance que ce n'est qu'après l'avoir refermé que que je me suis rendue compte de son impact !

1952, dans une zone résidentielle reculée de Los Angeles, perdue dans le désert du Nevada, Summer, parfaite femme au foyer tente de soutenir son mari, Edward, chef scientifique de la base militaire et créateur de la bombe atomique.
Dans ce joli décor, aux maisons, jardins, femmes et hommes aussi semblables que faux, tous se disent conquis par leur vie sauf Summer.
L'arrivée de Charlie, femme fatale, femme brisée va venir chambouler le quotidien de ce petit monde bien rangé. Et si finalement, la bombe atomique qui fait vibrer Summer n'était que cette dernière ?

En nous racontant L Histoire, dans une palette de personnages aussi touchants que d'autres détestables, Zoé Brisby nous dévoile ce qu'est être une femme des années 50, les devoirs, les croyances, et la violence qu'elles ont du se faire pour accéder à leur liberté.

Réelle découverte, je terminerai par une phrase du livre qui, pour moi, résume tout ;
" Il vaut mieux vivre dans un monde d'espoir que de raison."