Critique de Mathilde_bouquine

J'ai lu tellement de bien sur le dernier roman de Zoé Brisby que je n'ai pu résister plus longtemps. Après un petit arrêt à la dédicace de la romancière au Festival du livre de Paris me voilà (enfin) en possession du Graal.

Je n'ai pas attendu pour me plonger dans cette histoire qui nous emmène au coeur du Nevada, Las Vegas. Sur la base militaire des essais de la bombe atomique dans les années 50. En plein rockabilly et dans un quartier digne de "Mysteria Lane", on fait la rencontre de Summer, la femme d'un militaire scientifique plutôt bien placé. A Artemisia Lane toutes les femmes sont soumises au patriarcat. Mais lorsque Charlie emménage avec son mari Harry sur la base, les cartes sont redistribuées. Cette femme forte, indépendante, s'assume et ne se laisse pas commander par son mari. Ca c'est pour les apparences, Charlie cache bien des secrets. Elle va être détestée par les pestes de la base qui ont l'impression de tenir là le parfait bouc émissaire.

En parallèle des explosions atomiques et des différentes expériences menées à échelle réelle, les femmes de la base organisent à tour de rôle des barbecues "atomiques", des soirées qui décoiffent ! Chacune bien rangée sous les apparences, mais que ce passe-t-il dans chaque foyer une fois la porte fermée ?

Les conséquences des explosions ne sont pas dérisoires, les hommes sont d'une naïveté impressionnante aveuglés par la soif de voir l'ennemi tomber.

Summer et Charlie vont se prendre d'amitié l'une de l'autre, des femmes tellement différentes qui vont chercher leur liberté en l'autre. La relation entre ces deux femmes va être explosives à bien des niveaux !

J'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur, de la bombe atomique !!

D'abord l'ambiance, j'ai beaucoup aimé me plonger dans les Etats-Unis des années 50, la condition des femmes, la puissance de l'Amérique, l'ignorance et l'innocence des hommes face aux dangers de la bombe atomique et aux explosions à répétition dont ils sont victimes transformant ça en spectacle extraordinaire.

Beaucoup de sujets sont abordés comme les violences conjugales, le deuil, la maternité, la solitude, l'abnégation.

Zoé Brisby nous surprend avec ce roman vraiment différent de son précédent mais le style est additif, hyper bien documenté et je m'y suis plongée entièrement, j'ai fait partie de ses femmes, spectatrices d'un monde en ébullition ! Une fois lancé dans l'histoire il est quasiment impossible de le lâcher !

Préparez vous à l'explosion, vous prendrez bien un cupcake "atomique" ?
Lien : https://leblogmathildebouqui..