Critique de Lisounette97

🌸 Mon avis :

Bienvenue à Artemisia Lane …
Une lecture passionnante, historique, révoltante mais aussi engagée ! ☺ J'ai découvert la plume de Zoé Brisby et j'en suis ravie ☺ Quatrième livre du prix des lecteurs U 2024 et premier coup de ❤
Dans cette histoire, qui relate une partie historique sur la bombe atomique dans le Nevada pendant les années 50, dans une base du NTS (Nevada Test Site). Nous suivons la vie de Summer et Charlie. Deux personnalités complètement différentes mais qui vont se trouver et s'aimer !
Summer est une femme au foyer qui est dictée par les choix de son mari et les autres habitants de la base. En effet, à Artemisia Lane, tout doit être parfait, de l'apparence aux règles ! Nous voyons au fil des pages que sa rencontre avec Charlie lui permet de vivre, de respirer, de trouver qui elle est ! Quand à Charlie, elle endure le pire et reste forte… Elle nous donne un belle leçon de vie. Peux-importe si tout vas mal, il faut profiter des petits riens que nous avons ☺ Mais attention, des fois nous disons stop ! Et comment vous dire que j'ai adoré la veille Mrs Burns ! Il y a d'autres personnages qui sont tellement important à l'histoire 🫶
Une lecture incroyable qui dénonce la condition de la femme à l'époque. Elle reste à la maison, elle ne travail pas et doit tout faire pour « s'occuper » de son mari. Nous comprenons que les femmes entre elles deviennent mauvaises pour atteindre les grâces de toute la base militaire ! L'autrice dénonce aussi les violences conjugales, un schéma qui n'a d'ailleurs pas changé de nos jour et dont il est important de parler !
L'autrice nous a offert des rebondissements qui nous permettent d'être tenu en haleine tout le long du livre ! La fin a été vivement critiquée, pour ma part, elle est super ! Elle nous laisse la liberté d'imaginer et à la fois nous fait réfléchir 🫶
Je recommande vivement cette lecture qu'on dévore et qui nous donne de belles émotions ☺