Critique de kade_read

Chère Mme Brisby,

C'est au détours d'un jeu-concours que j'ai eu l'occasion de découvrir votre roman. Je l'avais déjà vu passer dans le fil d'actualité d'autres lecteurs, et il faut bien l'avouer, « il m'avait fait cerfeuil ». J'avais hâte de découvrir l'histoire de Maxine, atteinte par la maladie d'Eizheimer.

Je ne vous le cacherai pas plus longtemps : je n'ai pu m'empêcher, au départ, de le comparer à « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Que voulez-vous ? Vous nous parlez toutes les deux de cette maladie horrible et d'un road-trip. Toutefois, j'ai vite compris que votre approche était différente. L'humour était la clé de votre intrigue.

Et j'ai beaucoup ri. Vraiment ! Vous avez fait de Maxine un personnage hors du commun. On rêverait tous d'avoir une mamie comme elle … bien qu'elle soit parfois épuisante tellement elle est pleine de vie. Cela-dit, le côté très second degrés de votre oeuvre m'a empêché d'imaginer vos personnages dans un monde réel. Une barrière s'est formé entre la fiction et la réalité. L'histoire est restée très agréable, mais elle a pris des allures de « conte », pour moi. C'était doux et rempli de belles morales, mais il lui manquait une touche de réalisme pour m'ancrer entièrement.

De plus, voyez-vous, je voyais en votre roman une occasion de découvrir du pays. de voyager, tout en restant chez moi. Confinée. Mais votre road-trip n'a rien apporté puisqu'il n'évoque jamais clairement les villes visitées. Malheureusement, je n'ai rien appris de plus sur la France ou la Belgique. C'est dommage, car c'était le prétexte idéal pour rendre ce roman un petit peu « éducatif ».

J'avoue que je n'avais pas imaginé ce twist de fin. Oui, j'imaginais une fin un peu comme « Tout le bleu du ciel » … Vous nous avez « bien mené en château ». J'ai apprécié ne pas découvrir cette fin que j'attendais et que j'appréhendais. J'avais un peu la même crainte que votre maman. Oh, je vous aurais pardonné, mais « mon coeur aurait été très bourg ».

Sachez, Mme Brisby, que j'aurais plaisir à vous lire à nouveau. Parce que vous lire semble signifier profiter et savourer pleinement le moment présent.