Critique de Komboloi

Je n'ai jamais été un grand fan des romans entrant dans la catégorie "feel good". Il m'arrive toutefois d'en ouvrir un de temps en temps suite à un conseil ou bien dans le cadre du jury d'un prix littéraire. Pour ce roman, c'est dans le cadre du prix du livre de poche 2020 que j'ai été amené à plonger dans l'histoire de Maxine et Alex.

J'ai été plutôt agréablement surpris par ce livre. C'est souvent drôle, parfois plus profond que ce qu'il n'y paraît et la lecture est agréable et fluide. Il faut dire que l'ensemble est plutôt simple mais très efficace notamment en raison d'un sens de l'humour qui fait mouche.

Le dernier quart m'a un peu déçu par rapport au début du livre original et plein d'humour. On va dire que j'aurai préféré une fin un peu plus folle plutôt que la séquence émotion que j'avais quand même bien vu venir mais bon cela reste du "feel good", il ne faut pas l'oublier, on est bien dans les codes du genre.

Je ne sais pas si je peux avoir un avis totalement objectif, moi qui n'aime pas trop ce genre de lecture habituellement. En tout cas, l'écrivaine a réussi à me faire passer un bon moment aux côtés de ces deux personnages, et c'est déjà une petite victoire.
C'est drôle, touchant, et vraiment pas prise de tête comme lecture. C'est plutôt sympathique à lire sur la plage en cette période estivale.

Un roman léger donc, sûrement même un peu trop mais au moins ce n'est pas prise de tête et plein d'humour. Certes, la fin est un peu en dessous à mon sens mais cela reste un livre sympa, et c'est un lecteur qui n'est pas fan du genre qui le dit !