Critique de Ally_des_livres

En voiture avec Alex et Maxine! Avec eux, le trajet sera parsemé d'humour et de proverbes écorchés sur fond de thématiques sérieuses comme l'amour, la mort, l'euthanasie ou encore la dépression.

En effet, nos deux personnages se rencontrent grâce à un site de co-voiturage; leur destination: Bruxelles. Aucun ne s'attend à l'autre lorsqu'Alex va chercher Maxine devant une maison de repos. On a l'impression d'être devant Freaky Friday tant leurs personnalités semblent avoir été interchangées: d'un côté Alex, jeune homme, a perdu le goût de la vie suite à une déception amoureuse; il est fermé sur lui même alors que son jeune âge devrait lui apporter une fougue caractéristique; de l'autre nous avons Maxime, nonagénaire qui vit l'instant présent à 100 à l'heure sans se préoccuper des conséquences. Chacun va devenir le pilier de l'autre et alors qu'ils étaient réticents l'un envers l'autre au départ, un attachement indéfectible va progressivement unir les deux compères.

Si initialement le trajet s'annonçait paisible, Maxine n'a pas tout dit à Alex et la tranquille traversée va très vite se transformer une cavale effrénée en Twingo!

J'ai adoré le personnage de Maxine, qui est très attachant et haut en couleur! J'attendais avec impatience chaque variante de proverbe de sa part; c'est ce qui fait la cerise sur le gâteau de ce roman, je trouve! Si la fin avait été légèrement différente, ça aurait été un coup de coeur! Malgré tout, je garde un belle impression de ce roman et c'est le coeur lourd que je le referme. Si vous ne l'avez pas encore en votre possession et que vous voulez vous payer une tranche de rire tout en abordant et en réfléchissant à des thèmes difficiles de la vie, ce roman est fait pour vous!