Critique de sylviedoc

Je me suis rendue compte en lisant cette courte biographie romancée que je ne savais pas grand-chose de cette danseuse, d'une extraordinaire liberté et tellement novatrice pour son époque. On la découvre à l'âge de six ans, dansant sur la plage, et pleinement heureuse de sa vie (à part l'obligation d'aller à l'école qui lui pèse). Elle est la plus jeune d'une fratrie de quatre enfants, soudés autour de leur maman qui les élève seule, dans un esprit totalement dégagé des contingences matérielles et axé sur l'épanouissement par les arts. On manque de beaucoup de choses, mais comme on l'ignore, ce n'est pas bien grave, on a l'amour familial, la musique, le théâtre et la danse pour agrémenter le quotidien. Et d'ailleurs Isadora va contribuer très vite à "mettre du beurre dans les épinards" en créant à six ans seulement une école de danse pour ses petits voisins, et se faire rapidement une réputation jusqu'aux maisons bourgeoises qui vont la charger d'apprendre son art à leurs rejetons. Elle en profitera pour échapper aux obligations scolaires bien avant l'heure, se sentant vraiment trop en décalage par rapport à l'institution.
Mais sa façon de danser casse les codes : pieds nus, sans tutu ni chaussons, elle vit la danse à sa manière, ce qui lui vaudra bien des rejets de la part des compagnies auprès desquelles elle postulera plus tard. Mais sa famille la soutiendra, et l'accompagnera dans son périple, jusqu'en Europe où elle finira par tenter sa chance à l'âge de 22 ans. le récit s'arrête à ce moment-là, mais un chapitre supplémentaire raconte la suite de sa carrière, ainsi que sa fin prématurée.
Le livre s'adresse aux enfants à partir de 9-10 ans, et nécessite une certaine sensibilité artistique à mon avis pour y "accrocher". Même si l'histoire du quotidien de la famille est intéressante en soi, elle est quand même fortement axée sur les différents arts pratiqués par Isadora, ses frères et soeur et leur maman. Evelyne Brisou-Pellen est une auteure jeunesse dont la notoriété est bien établie, elle n'hésite pas à varier très largement sujets et styles. Ici, elle touchera un public un peu plus "ciblé" que pour sa série "Le Manoir", par exemple, mais son écriture (très simple ici) a l'art de s'adapter à différents lectorats.
Un peu trop simple pour un lecteur adulte, j'aurais aimé en apprendre plus, mais pour cela je me tournerai vers des ouvrages destinés aux "grands" !
Merci à ma représentante "Ludic" de m'avoir offert ce roman pour le CDI.