Critique de PetiteNoisette

[...] le fantôme de maître Guillemin est un titre qui pourait faire penser qu'il s'agit d'un roman fantastique. Il n'en est rien - si l'on excepte les passages dans lesquels Martin parle avec Jésus et que celui-ci lui répond. Dans ce roman on découvre la vie à Nantes à la fin du XVème siècle. Anne de Bretagne n'est encore qu'une enfant et Martin est un peu perdu dans cette ville qu'il ne connaît pas. On s'attache vite au personnage, un jeune garçon de douze ans qui doit se débrouiller seul : plus jeune que les autres étudiants, il est la cible parfaite pour leurs moqueries. Mais si Martin est petit, il est également capable de se faufiller partout et de voir ce qu'il ne devrait pas voir, d'entendre ce qu'il ne devrait pas entendre. Lorsque trois de ses camarades sont assassinés, il est vie au courant de secrets qui vont le torturer. de nombreuses pistes sont possibles pour trouver l'assassin, et le lecteur lui-même ne connaîtra les aboutissements qu'à la toute fin du récit.
Ce roman est un roman policier, mais Martin ne mène pas vraiment l'enquête. Il est au courant de faits un peu par hasard et n'aura de cesse de les étudier sous tous les angles pour savoir, non pas vraiment qui est le meurtrier, mais plutôt si lui-même est en danger. Ce n'est que par coïncidence qu'il découvrira l'assassin.

L'histoire se lit bien, les personnages sont bien décrits, il manque peut-être un petit quelque chose pour rendre ce roman palpitant mais c'est tout de même agréable à lire.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..