Encore un livre chipé à mon fils… c'était sa lecture imposée, par les professeurs de français, pour sa rentrée en 5ème.

Et bien, j'ai vraiment apprécié ce petit policier médiéval dont le sujet principal est la disparition mystérieuse d'étudiants au Collège Saint Jean de Nantes en 1481…

A vous dire que je n'ai vraiment pas eu l'impression de lire un livre jeunesse. Suspense et angoisse sont au rendez-vous et, par ailleurs, quelques sujets délicats sont abordés, dont l'amour d'une soeur et d'un religieux, le bizutage des étudiants, la dureté et le pouvoir des maîtres religieux…

Après avoir lu ce passionnant petit roman, j'avoue que je souhaiterai lire d'autres titres dans cet univers… D'avance, merci pour vos bons conseils de lecture… (Autre que « le nom de la rose » d'Umberto Eco).
Martin 12 ans, est à l'université de Nantes. On se moque de lui et on lui parle de maître Guillemin. Un fantôme venu tuer tous les non boursiers. Alors, Martin part enquêter...

Même avec beaucoup de suspens, il n'y a pas assez de logique dans ses recherches.
Voici un roman médiéval d'Evelyne Brisou-Pellen qui ne met pas en scène Garin Trousseboeuf, son personnage fétiche. Martin, le héros, est un jeune garçon surdoué, qui poursuit ses études à Nantes. Pauvre, sans famille (il a été abandonné bébé et ce fait l'obsède), sans soutien (maître Geoffroy, docteur de l'université d'Angers, a dû fuir la ville et l'a envoyé à Nantes pour le protéger du scandale), il est en butte aux bizutages des autres étudiants, plus âgés, riches, et costauds. Il souhaite alors la mort de ses persécuteurs. Aussi se sent-il coupable quand l'un d'entre eux est retrouvé mort.
Contrairement à Garin, Martin n'est pas très débrouillard. Ol n'enquête pas. C'est par hasard qu'il se trouve présent sur les lieux du crime, qu'il découvre un cadavre, ou qu'il est mis en présence d'un indice capital. C'est le hasard toujours qui le fait rencontrer (et innocenter) un des principaux suspects.
Néanmoins, le fantôme de maître Guillemin reste un très bon roman policier. Sa relecture est particulièrement intéressante car elle permet de relever les vraies indications importantes que le lecteur ne fait qu'effleurer lors d'une première lecture et de regarder d'un oeil neuf tous les innocents qui ont été suspectés, juste parce que des éléments de leur vie privée les incriminaient, ou qui avaient le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Roman historique, il mélange le sacré et le profane. La religion régit chaque moment de la vie des protagonistes, influence chacune des décisions prises. Il n'est pas étonnant alors de voir les étudiants se déchaîner en des charivaris parfois violents, trouver un exutoire dans la lutte ou même partir à l'aventure. le moyen-âge finissant est confronté à la soif de savoir et de découverte qui marquera la Renaissance.
Une petite déception : le fantastique est bien présent, mais pas où le lecteur pouvait l'attendre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Résumé : Martin, 12 ans, entre à l'Université à Nantes, car il est très doué pour les études. Mais rapidement, des meurtres d'étudiants s'enchaînent. Martin sera-t-il le suivant ? Est-ce le fantôme du fondateur de l'école ?

Mon avis : J'ai acheté ce titre pour compléter les romans sur la thématique du Moyen Age au CDI, mais j'avoue que j'ai été déçue par celui-ci, car je l'ai trouvé trop complexe par rapport aux élèves de 5ème qui pourraient le lire (thème au programme de ce niveau).

Car dès le début, le héros, Martin, discute avec un Christ sur la croix, enchaîne sur ses souvenirs d'orphelin, et toutes les données ne sont pas présentes pour que le lecteur néophyte sur cette période s'y retrouve.

Je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce roman policier, ne trouvant pas vraiment l'enquête haletante, et trouvant qu'il y avait certaines longueurs.

J'espère quand même que les lecteurs apprécieront.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un petit roman moyenâgeux assez intéressant lu il y a ... dix ans? bref une lecture collège.

Déjà car c'est un roman de détection, la vérité est donc... déductible (et non devinable car Sherlock ne devine jamais :P ). Ensuite justement la vérité qui est masqué à un aspect intéressant

Sinon mis à part cet aspect résolution de meurtre, que j'ai percé à jour avant la fin, je suis restée sur ma fin. En effet le passé de notre héros est remplis de zone d'ombre, et on croit en deviner une partie ... mais en même temps, l'histoire fini, paf on n'en saura pas plus, et c'est frustrant.
[...] le fantôme de maître Guillemin est un titre qui pourait faire penser qu'il s'agit d'un roman fantastique. Il n'en est rien - si l'on excepte les passages dans lesquels Martin parle avec Jésus et que celui-ci lui répond. Dans ce roman on découvre la vie à Nantes à la fin du XVème siècle. Anne de Bretagne n'est encore qu'une enfant et Martin est un peu perdu dans cette ville qu'il ne connaît pas. On s'attache vite au personnage, un jeune garçon de douze ans qui doit se débrouiller seul : plus jeune que les autres étudiants, il est la cible parfaite pour leurs moqueries. Mais si Martin est petit, il est également capable de se faufiller partout et de voir ce qu'il ne devrait pas voir, d'entendre ce qu'il ne devrait pas entendre. Lorsque trois de ses camarades sont assassinés, il est vie au courant de secrets qui vont le torturer. de nombreuses pistes sont possibles pour trouver l'assassin, et le lecteur lui-même ne connaîtra les aboutissements qu'à la toute fin du récit.
Ce roman est un roman policier, mais Martin ne mène pas vraiment l'enquête. Il est au courant de faits un peu par hasard et n'aura de cesse de les étudier sous tous les angles pour savoir, non pas vraiment qui est le meurtrier, mais plutôt si lui-même est en danger. Ce n'est que par coïncidence qu'il découvrira l'assassin.

L'histoire se lit bien, les personnages sont bien décrits, il manque peut-être un petit quelque chose pour rendre ce roman palpitant mais c'est tout de même agréable à lire.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
c'est un petit roman qui se lit en quelques heures. On y apprend beaucoup de choses du Moyen-âge, comme l'école à cette époque. Je dirais que ce roman est plutôt pour les collégiens, ce qui permet de comparer notre époque à celle de Martin, le héros et surtout le système éducatif. Car je m'étais souvent posée la question s'il y avait réellement aucune école ou quelques-unes, mais trop flemmarde pour faire des recherches. Ce livre répond donc à toutes nos questions avec brio ! le style d'écriture est simple et sans fantaisies, ce qui ne le rend pas trop dur.

Si on peut trouver les étudiants un peu dur, surtout avec Martin, ce devait être de circonstance à cette période. Puis on finit par s'y habituer et quelques blagues vers la fin de l'histoire peuvent vous faire rire. le héros est bien décrit ainsi que son entourage. Quant à l'énigme principale, il faut toujours chercher le coupable et l'auteur fait tout pour qu'on ne le trouve pas, ni son mobile. Quand les personnages nous parlent du fantôme du créateur du collège, j'avoue que je me suis demandé si le récit avait un côté imaginaire, mais non. Toutes les pistes nous conduisent à un coupable différent, si bien qu'on ne sait plus trop où on en est. Et j'avoue que j'ai été surprise par sa vraie identité. J'ai été un peu déçue par la fin, bien que la mort du coupable (dans d'étranges circonstances) soit une bonne manière de conclure, je suis restée sur ma faim.

Petit roman à lire pour s'instruire sans vous ennuyer, mais surtout pour le plaisir.
Lien : http://transporter-par-des-l..
J'ai moyennement apprécié ce livre du fait , que Martin n'enquête pas, c'est le hasard qui le met sur les lieux des crimes, de plus, j'aurai voulu plus de rythme dans ce roman policier-médiéval.
Néanmoins, l'intrigue est quand même présente et Martin reste un personnage attachant.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Martin, un étudiant, va voir sa vie bouleversée par des meurtres et toutes choses vraiment fantastiquez. Je n'ai pas aimé ce livre il n'y avait pas d'action.
En 1481, au Moyen-Age, le personnage principal : Martin, 12 ans arrive au collège Saint Jean où il se trouve avec des étudiants plus âgés que lui. Lorsque ces derniers lui cherche des misères et le jalouse (car il est en avance pour son âge). Un esprit, une présence le protège et semble même le venger.....