ISBN : 207051806X
Éditeur : Gallimard (09/10/1998)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 71 notes)
Pour Martin, l'année 1481 va être une année terrible. il n'a que 12 ans et vient d'arriver à l'université de Nantes. Au collège Saint-Jean où il est hébergé règne une atmosphère étrange. On raconte que le mystérieux fantôme de maître Guillemin hante les lieux. Certains étudiants, plus agés, ne sont pas tendre avec lui. Un soir, il est même jeté dans l'escalier par deux d'entre eux. Mais le lendemain, on retrouve l'un de ces étudians assassiné...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
CCendrillon
  15 septembre 2019
Encore un livre chipé à mon fils… c'était sa lecture imposée, par les professeurs de français, pour sa rentrée en 5ème.
Et bien, j'ai vraiment apprécié ce petit policier médiéval dont le sujet principal est la disparition mystérieuse d'étudiants au Collège Saint Jean de Nantes en 1481…
A vous dire que je n'ai vraiment pas eu l'impression de lire un livre jeunesse. Suspense et angoisse sont au rendez-vous et, par ailleurs, quelques sujets délicats sont abordés, dont l'amour d'une soeur et d'un religieux, le bizutage des étudiants, la dureté et le pouvoir des maîtres religieux…
Après avoir lu ce passionnant petit roman, j'avoue que je souhaiterai lire d'autres titres dans cet univers… D'avance, merci pour vos bons conseils de lecture… (Autre que « le nom de la rose » d'Umberto Eco).
Sharon
  08 janvier 2011
Voici un roman médiéval d'Evelyne Brisou-Pellen qui ne met pas en scène Garin Trousseboeuf, son personnage fétiche. Martin, le héros, est un jeune garçon surdoué, qui poursuit ses études à Nantes. Pauvre, sans famille (il a été abandonné bébé et ce fait l'obsède), sans soutien (maître Geoffroy, docteur de l'université d'Angers, a dû fuir la ville et l'a envoyé à Nantes pour le protéger du scandale), il est en butte aux bizutages des autres étudiants, plus âgés, riches, et costauds. Il souhaite alors la mort de ses persécuteurs. Aussi se sent-il coupable quand l'un d'entre eux est retrouvé mort.
Contrairement à Garin, Martin n'est pas très débrouillard. Ol n'enquête pas. C'est par hasard qu'il se trouve présent sur les lieux du crime, qu'il découvre un cadavre, ou qu'il est mis en présence d'un indice capital. C'est le hasard toujours qui le fait rencontrer (et innocenter) un des principaux suspects.
Néanmoins, le fantôme de maître Guillemin reste un très bon roman policier. Sa relecture est particulièrement intéressante car elle permet de relever les vraies indications importantes que le lecteur ne fait qu'effleurer lors d'une première lecture et de regarder d'un oeil neuf tous les innocents qui ont été suspectés, juste parce que des éléments de leur vie privée les incriminaient, ou qui avaient le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Roman historique, il mélange le sacré et le profane. La religion régit chaque moment de la vie des protagonistes, influence chacune des décisions prises. Il n'est pas étonnant alors de voir les étudiants se déchaîner en des charivaris parfois violents, trouver un exutoire dans la lutte ou même partir à l'aventure. le moyen-âge finissant est confronté à la soif de savoir et de découverte qui marquera la Renaissance.
Une petite déception : le fantastique est bien présent, mais pas où le lecteur pouvait l'attendre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Obleu12
  16 août 2013
Martin 12 ans, est à l'université de Nantes. On se moque de lui et on lui parle de maître Guillemin. Un fantôme venu tuer tous les non boursiers. Alors, Martin part enquêter...
Même avec beaucoup de suspens, il n'y a pas assez de logique dans ses recherches.
PetiteNoisette
  08 septembre 2011
[...] le fantôme de maître Guillemin est un titre qui pourait faire penser qu'il s'agit d'un roman fantastique. Il n'en est rien - si l'on excepte les passages dans lesquels Martin parle avec Jésus et que celui-ci lui répond. Dans ce roman on découvre la vie à Nantes à la fin du XVème siècle. Anne de Bretagne n'est encore qu'une enfant et Martin est un peu perdu dans cette ville qu'il ne connaît pas. On s'attache vite au personnage, un jeune garçon de douze ans qui doit se débrouiller seul : plus jeune que les autres étudiants, il est la cible parfaite pour leurs moqueries. Mais si Martin est petit, il est également capable de se faufiller partout et de voir ce qu'il ne devrait pas voir, d'entendre ce qu'il ne devrait pas entendre. Lorsque trois de ses camarades sont assassinés, il est vie au courant de secrets qui vont le torturer. de nombreuses pistes sont possibles pour trouver l'assassin, et le lecteur lui-même ne connaîtra les aboutissements qu'à la toute fin du récit.
Ce roman est un roman policier, mais Martin ne mène pas vraiment l'enquête. Il est au courant de faits un peu par hasard et n'aura de cesse de les étudier sous tous les angles pour savoir, non pas vraiment qui est le meurtrier, mais plutôt si lui-même est en danger. Ce n'est que par coïncidence qu'il découvrira l'assassin.
L'histoire se lit bien, les personnages sont bien décrits, il manque peut-être un petit quelque chose pour rendre ce roman palpitant mais c'est tout de même agréable à lire.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mondaye
  26 août 2016
Un petit roman moyenâgeux assez intéressant lu il y a ... dix ans? bref une lecture collège.
Déjà car c'est un roman de détection, la vérité est donc... déductible (et non devinable car Sherlock ne devine jamais :P ). Ensuite justement la vérité qui est masqué à un aspect intéressant
Sinon mis à part cet aspect résolution de meurtre, que j'ai percé à jour avant la fin, je suis restée sur ma fin. En effet le passé de notre héros est remplis de zone d'ombre, et on croit en deviner une partie ... mais en même temps, l'histoire fini, paf on n'en saura pas plus, et c'est frustrant.
ninon16ninon16   15 février 2013
-Mon père, souffla Martin.
Le vieux frère carme sembla sortir difficilement de sa rêverie. La lumière du soleil d'automne parvenait à peine à éclairer la chapelle, et le coin où se tenait le frère Eon était particulièrement sombre.
Autour de la chapelle, de chaque côté du chœur, courait un banc de bois, isolé du froid mur de pierre par une cloison assez haute, ornée en son sommet d'une frise sculptée, et qui tenait lieu de dossier aux bancs.
poppy64poppy64   27 mars 2013
Sans qu'on sache pourquoi, la suspicion se mit à régner.

Martin en fut la première victime, d'une part parce qu'il n'était d'aucune des trois nations, d'autre part parce que commençait à se répandre le bruit qu'il avait, la celle de l'accident, été jeté dans l'escalier par Guillaume, et qu'on l'avait entendu proférer des menaces entre ses dents. On ajouta bientôt "à la manière des sorciers."
poppy64poppy64   27 mars 2013
Le fantôme ne tuait que par main interposée, et loin de son collège pour ne pas le souiller.
5JAUNEdeMAUVEZIN5JAUNEdeMAUVEZIN   10 novembre 2016
Pierre s'avança vers le corps, en ayant soin de laisser s'éloigner d'abord l'étudiant qui le précédait.
vassia7178vassia7178   26 octobre 2018
La cathédrale ne se trouvait pas très loin. Martin savait qu'on la rejoignait par la rue de l'Enfer, puis en prenant à droite devant le couvent des Cordeliers, et enfin à gauche. On dépassait la collégiale Notre-Dame, et on continuait tout droit.