Critique de balloonvenus

Le Manoir a été partiellement détruit par les fantômes gris. Raoul, Léonidas et le docteur Roy y sont restés pour mener le combat et tenter vaille que vaille de reconstruire le château. Pendant ce temps, Liam, Cléa et les autres doivent trouver un endroit où se réfugier. Il découvre un étage fantôme en haut d'un collège. Qui l'a construit ? Pourquoi ? Liam voit de temps en temps passer une ombre furtive. En attendant d'en savoir plus, il doit aider Charmaine, une mini-miss (ou qui voudrait le devenir) décédée dans les toilettes de son école, ainsi que Roger, un vieil homme traumatisé par les escaliers. Mais bientôt, Liam va être amené à utiliser la Carte d'éternité et partir pour Varsovie en pleine Seconde guerre mondiale. Car c'est de là que vient Victor, le créateur de l'étage; et il a des raisons de vouloir encore hanter notre monde.
Dans cette nouvelle "saison", la plupart des protagonistes sont condamnés à l'exil, ce qui les amène à rencontrer de nouveaux fantômes, sur leur terrain, cette fois. J'ai très tôt regretté qu'une partie de l'action ne se déroule pas malgré tout dans le Manoir, mais l'énorme travail qui attend Liam avec Victor compense. Une façon habile pour Evelyne Brisou-Pellen de nous parler du ghetto de Varsovie, de Janusz Korczak et d'un sinistre personnage devenu gris. Mais aussi du Japon et des kamikazes, qui sacrifiaient leur vie pour une cause perdue. Dans un domaine plus contemporain, le personnage de Charmaine nous fait entrer dans le monde autrement terrifiant des concours de beauté des enfants et de la pression mise sur leurs frêles épaules. Et la fin annonce déjà beaucoup d'aventures à venir, car nos amis doivent trouver un autre endroit à "hanter". Même s'il y a certaines longueurs dans ce tome, la série reste toujours aussi plaisante à lire et la suite est déjà attendue.